MESSAGERIES SÉCURISÉES DE SANTÉ  - Le Moniteur des Pharmacies n° 3496 du 13/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3496 du 13/01/2024
 

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Quelles sont les modalités de l’échange de messages sécurisés entre équipes officinales et patients ?

 

De façon générale, le patient ne peut pas contacter de lui-même un professionnel de santé par le biais d’une messagerie sécurisée. La correspondance débute toujours à l’initiative du professionnel de santé. La seule exception concerne l’officine avec laquelle le patient a la possibilité d’entamer une discussion. Ensuite, les échanges peuvent s’effectuer jusqu’à ce que le professionnel clôture la conversation. Un compte est clôturé lorsque le professionnel écrit le mot « FIN » dans l’objet du message de réponse. Toutefois, le patient pourra toujours réengager un échange avec la pharmacie afin, par exemple, de lui adresser une nouvelle ordonnance.

Quel type de messagerie sécurisée de santé l’équipe officinale doit-elle utiliser ?

 

Il existe trois types de boîtes aux lettres raccordées à l’espace de confiance MSSanté : nominative (associée au numéro RPPS, c’est-à-dire du répertoire partagé des professionnels de santé, ou Adeli du professionnel), organisationnelle (accessible à plusieurs professionnels au sein d’une structure) et applicative (destinées aux envois automatisés depuis un logiciel métier, par exemple un compte rendu de biologie médicale). Chaque professionnel peut utiliser sa propre messagerie nominative. En revanche, pour recevoir des messages de patients, la pharmacie doit disposer d’une messagerie de type organisationnel. Les pharmaciens et préparateurs qui y auront accès sont identifiés par leur numéro RPPS. Une messagerie MSSanté se termine par « .mssante.fr » et est disponible auprès d’un opérateur de services agréé. L’éditeur de logiciel peut proposer une messagerie compatible MSSanté intégrée à l’outil métier. Toutes les messageries faisant partie du système MSSanté (par exemple Mailiz, proposée par les ordres de santé) sont interopérables entre elles.

Comment envoyer une ordonnance à une pharmacie de manière sécurisée ?

 

Les échanges de messages sont sécurisés à condition que l’émetteur et le récepteur soient dotés d’une messagerie MSSanté. Depuis mai 2023, un patient peut contacter directement une pharmacie sur l’application mobile ou le site web de Mon espace santé. L’officine doit disposer d’une boîte aux lettres MSSanté organisationnelle. Les pharmacies dans lesquelles le patient s’est déjà rendu apparaissent mais une recherche complémentaire est possible. Par le biais de la messagerie, ce dernier peut transmettre les documents stockés dans la rubrique « Documents », dont une ordonnance. L’officine est alertée du message par une notification. A ce jour, l’envoi d’un document dans Mon espace santé ne dispense pas d’apporter son ordonnance papier pour récupérer le traitement à l’officine.

Le patient n’a pas activé son espace numérique de santé. Le pharmacien peut-il lui adresser un message sécurisé ?

 

Les professionnels de santé peuvent utiliser leur messagerie professionnelle MSSanté pour envoyer des messages et des documents aux patients. Ces derniers les recevront dans la messagerie sécurisée associée à leur profil Mon espace santé et pourront y répondre. L’adresse de messagerie du patient est structurée sur la base de son identité nationale de santé (INS) : matriculeINSdupatient@patient.mssante.fr. Si le patient a activé son profil dans Mon espace santé, la pharmacie peut lui faire parvenir une information par ce biais. Il en est avisé par une notification sur sa boîte mail personnelle enregistrée lors de l’activation (non sécurisée). Si le patient n’a pas activé son profil, une notification lui parvient dans sa boîte mail personnelle connue par l’Assurance maladie. Il doit activer Mon espace santé pour consulter le message. Si le patient s’est opposé à Mon espace santé, un message de retour indique que la messagerie n’existe pas ou qu’elle a été clôturée.

 
 
 
  • Sources : « Foire aux questions MSSanté », Agence du numérique en santé ; « Mode d’emploi des échanges MSSanté et messagerie de Mon espace santé » et « Mon Espace santé - Usages possibles en fonction du statut du compte utilisateur », Assurance maladie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !