Le déconventionnement d’urgence pend au nez des fraudeurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 3496 du 13/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3496 du 13/01/2024
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : Magali Clausener

 


Un décret paru au Journal officiel du 29 décembre 2023 acte le déconventionnement d’urgence pour les pharmaciens titulaires d’officine. Le div vient en application de l’article 100 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, qui a étendu la mise hors convention en urgence ou d’office aux pharmaciens, aux distributeurs de matériel médical et aux transporteurs sanitaires. Il définit « les conditions et les modalités d’application de la procédure de mise hors convention d’office, engagée par les organismes d’assurance maladie à l’encontre de tout professionnel ou centre de santé faisant l’objet, pour la seconde fois au cours d’une période de cinq ans, d’une sanction financière ou condamnation pour fraude devenue définitive ».

 

Le pharmacien déconventionné « fait l’objet, pour des agissements à caractère frauduleux ayant occasionné au détriment de l’Assurance maladie un préjudice financier au moins égal à huit fois la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale, d’une pénalité prononcée en application de l’article L.114-17-1 ou d’une condamnation pénale ou ordinale, alors qu’il a déjà fait l’objet d’une telle pénalité ou condamnation pour des faits de cette même nature dans les cinq années précédentes ». Si ces deux pénalités ou condamnations sont devenues définitives, le directeur de la caisse primaire d’assurance maladie engage une procédure conduisant à placer le titulaire hors du régime conventionnel.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !