« Je teste un appareil de dosage de l’hémoglobine glyquée » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3496 du 13/01/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3496 du 13/01/2024
 

CONTACT

MON METIER

Auteur(s) :
Par Matthieu Vandendriessche

De fil en aiguille, Eva Biniguer est devenue experte de la prise en charge des patients diabétiques. Adjointe dans la Manche, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la maladie. Depuis septembre 2023, elle teste l’utilisation en pharmacie d’un appareil de dosage d’hémoglobine glyquée sur prélèvement capillaire.

 

« Paradoxalement rebattu au cours des études de pharmacie, le diabète devient une routine au comptoir, sans jamais vraiment déclencher d’adrénaline », relève Eva Biniguer. Ce sujet a pourtant suscité une appétence particulière chez cette adjointe exerçant à Thèreval, dans la Manche. A tel point qu’elle en est devenue experte. Au départ, elle rédige un cahier de formation sur la pathologie pour Le Moniteur des pharmacies. Puis devient dive d’ouvrages pour les officinaux et les patients*. La pharmacienne est également diplômée en éducation thérapeutique du patient et passionnée par la micronutrition, deux domaines qui recoupent celui du diabète et autant de compétences qu’elle met à profit au comptoir. « Je fais des microentretiens rapides. Comme les patients qui se révèlent atteints de diabète de type 2 aiment souvent faire bonne chère, il faut prendre garde de ne pas les perdre en cours de parcours en les mettant en opposition avec ce qu’ils sont et ce qu’est leur mode de vie. »

Un appareil pour détecter le prédiabète

 

Reconnue en tant qu’experte, la jeune adjointe a été sollicitée par le laboratoire AAZ pour tester « sur le terrain » le prototype d’un appareil de dosage de l’hémoglobine glyquée sur prélèvement capillaire (nommé On Call MultiPro). Il est question d’évaluer son usage potentiel dans une officine même s’il ne lui est a priori pas destiné. « L’hémoglobine glyquée est plus prédictive qu’une glycémie. Cet analyseur pourrait être utilisé au moment où les fonctions pancréatiques commencent à se détériorer, c’est-à-dire en phase de prédiabète, chez des personnes prédisposées à un risque d’évolution vers le diabète du fait d’antécédents familiaux ou d’un surpoids. » L’usage pourrait également intervenir lors de campagnes de dépistage dans les pharmacies. Depuis son lancement en septembre, le test a inclus une trentaine de patients. L’adjointe a rédigé un protocole pour cette mesure dont la durée est de six minutes environ. Selon le résultat du test, le risque d’évoluer vers un diabète à court et moyen terme est considéré comme faible ou moyen. L’information est communiquée à la personne et lorsque le taux dépasse un score plus élevé, elle est orientée vers son médecin traitant. « L’appareil occupe la place d’une petite imprimante et fonctionne avec des cassettes-test. Son utilisation est intuitive. » S’il est prédestiné à un usage hospitalier, Eva Biniguer y voit pourtant un intérêt pour l’officine. Sans pour autant remplacer l’analyse formelle réalisée par un laboratoire de biologie médicale. L’adjointe l’envisage comme un recours dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné. « Il pourrait être utilisé en pharmacie en cas de doute et à la demande d’un médecin confronté à une insulinorésistance ou à un déséquilibre complet du diabète. Ou à la demande d’un podologue face à une plaie chronique. »

 

 

 
Photo_Eva_Biniguer.jpeg
 
 
 

BIO Eva Biniguer

Diplômée de la faculté de pharmacie de Caen (Calvados)

Parution de son premier ouvrage sur le diabète

Tests sur un appareil d’hémoglobine glyquée dans l’officine

Photo_Eva_Biniguer.jpeg

  • * Accompagner le patient diabétique à l’officine (2019), Comprendre son diabète et mieux vivre avec au quotidien (2022), Prendre en main sa santé avec la micronutrition, (2022).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !