PDA : les fonctionnalités du nouveau logiciel de Pharmagest - Le Moniteur des Pharmacies n° 3469 du 10/06/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3469 du 10/06/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

En abandonnant Offidose et en lançant Multimeds 2.0, Pharmagest (division du groupe Equasens) a totalement repris en main les fonctionnalités de son logiciel de préparation de piluliers. La production est programmée pour un patient ou réalisée en mode « multipatients » pour une collectivité entière, un ou plusieurs secteurs d’établissement en particulier ou un groupe de personnes défini. Pour un patient en particulier, cette production s’effectue par répartition en moments de prise. La configuration du pilulier (alvéoles détachables) s’y prête puisqu’il peut adopter un format semainier (pour un patient avec quatre prises par jour pendant sept jours) ou un format mensuel (pour un patient avec une prise quotidienne pendant 28 jours). Réalisant cette préparation des doses à administrer (PDA), le robot Multimeds dispose d’une capacité de 88 cassettes actives en simultané (avec possibilité d’ajout illimité de cassettes supplémentaires). Lorsqu’une boîte de médicament destinée à la PDA est scannée, une alerte de sécurité s’affiche en cas de date de péremption proche ou déjà dépassée. Avec ce nouveau logiciel, il est possible d’éditer des bordereaux de délivrance remis lors de la livraison à la collectivité. Pour ce qui concerne la gestion des traitements chroniques, leur renouvellement s’effectue chaque mois de manière automatique car ils ne comportent pas de date de fin. Le logiciel propose par ailleurs l’impression d’étiquettes à coller sur les médicaments « hors pilulier ». Autre nouveauté, il est possible d’attribuer un statut aux résidents : en résidence, hors résidence, hospitalisé ou ancien résident. Pour rappel, Multimeds est totalement interfacé avec le logiciel d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Titan, édité par Malta Informatique (Equasens).

 
 
 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !