Qu’est-ce que l’interchangeabilité d’un traitement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3468 du 03/06/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3468 du 03/06/2023
 
BIOSIMILAIRE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) :
Marianne Maugez

 

L’interchangeabilité est un acte médical qui consiste, à l’initiative du prescripteur, à remplacer un médicament biologique (médicament de référence ou biosimilaire) par un autre médicament similaire. Elle s’apparente à la substitution, qui est, elle, du ressort du pharmacien. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait initialement recommandé de ne pas remplacer un biomédicament par un autre en cours de traitement. Cependant, compte tenu de l’évolution des connaissances, elle est revenue sur ses recommandations en mai 2016 et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 a officiellement légalisé l’interchangeabilité des médicaments biologiques similaires par le médecin à tout moment du traitement. L'interchangeabilité doit néanmoins être raisonnée et tenir compte de l’intérêt du patient. Elle reste également conditionnée au respect de trois conditions : l’information du patient, qui doit donner son accord, la mise en place d’une surveillance clinique appropriée pendant le traitement, la traçabilité des produits concernés. Depuis le 1er janvier 2022, un dispositif d’intéressement des médecins libéraux à la prescription des médicaments biosimilaires est entré en vigueur pour six molécules : adalimumab (Humira), énoxaparine (Lovenox), étanercep (Enbrel), follitropine α (Gonal-f), insuline asparte (Novorapid) et tériparatide (Forsteo). De leur côté, les pharmaciens ne sont actuellement autorisés à substituer que deux molécules : le filgastrim et le pegfilgastrim.

 
 
 
  • Sources : « Etat des lieux sur les médicaments biosimilaires », ANSM, février 2022 ; legifrance.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !