Maîtrise médicalisée : la Cour décompte   - Le Moniteur des Pharmacies n° 3468 du 03/06/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3468 du 03/06/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin

 

Les dépenses de l’Assurance maladie ont explosé en 2022, ce qui conduit la Cour des comptes à recommander une refonte de la stratégie de maîtrise des dépenses de santé. Puisque les outils mis en place jusqu’à présent par l’Assurance maladie pour contenir les dépenses, essentiellement basés sur les économies sur le médicament (limitation des prescriptions injustifiée, promotion des génériques et biosimilaires), s’avèrent « décevants », la Cour s’oriente vers d’autres pistes : enrichir les données médicales et de vie du patient et les organiser en vue de leur consolidation au niveau national, rendre « obligatoire » l’utilisation de la prescription électronique, « notamment pour les médicaments et les dispositifs médicaux, ainsi que la mention des indications médicales justifiant ces prescriptions », « faire appliquer plus rigoureusement » l’obligation pour le prescripteur de mentionner sur les ordonnances l’utilisation des médicaments en dehors du champ prévu par leur autorisation de mise sur le marché (« hors AMM ») et encadrer plus précisément cette utilisation (durée, posologie, etc. ).

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !