Dans le traitement d’une chlamydiose, combien de temps après la prise d’azithromycine 1 g en monodose intervient la guérison ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3468 du 03/06/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3468 du 03/06/2023
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) :
Alexandra Blanc

 

La chlamydiose est une infection bactérienne due à Chlamydia trachomatis. C’est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Le patient devient contagieux 2 à 3 semaines après la contamination. Pendant cette période d’incubation, il n’est pas possible de détecter l’infection. Elle est asymptomatique dans 60 à 70 % des cas. La bactérie est alors facilement transmise et, en l’absence de traitement, est susceptible de provoquer des atteintes, principalement génitales, plus sévères chez les femmes (atteinte inflammatoire pelvienne, salpingite, grossesse extra-utérine, infertilité) que chez les hommes (urétrite). Le traitement de première intention consiste en l’administration d’azithromycine 1 g en une prise unique. La guérison intervient au bout de 7 jours. La transmission de la bactérie est donc encore possible durant cette période. Le port du préservatif et le dépistage restent les moyens le plus efficaces pour lutter contre la dissémination de l’infection.

 
 
 
  • Sources : site de l’Assurance maladie, ameli.fr ; Santé publique France, « Guide des IST », Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !