Adtralza, médicament d’exception à prescription restreinte - Le Moniteur des Pharmacies n° 3468 du 03/06/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3468 du 03/06/2023
 

EXPERTISE

DELIVRANCE

Auteur(s) :
Par Marianne Maugez

Le tralokinumab est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent à partir de 12 ans.

 

VISUEL MPL3431

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes

Durée maximale de prescription : 1 an.

Première dispensation : ordonnance d’exception hospitalière à quatre volets établie par un spécialiste en allergologie, en dermatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.

Renouvellement : ordonnance d’exception établie en ville par un spécialiste autorisé et présentation simultanée de l’ordonnance hospitalière initiale datant de moins de 1 an.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

La posologie recommandée comprend une dose de charge de 600 mg, soit 4 injections de 150 mg, suivie d’une dose d’entretien de 300 mg, soit 2 injections de 150 mg, toutes les 2 semaines.

Une administration toutes les 4 semaines peut être envisagée pour les patients dont la peau est blanchie, ou presque blanchie, après 16 semaines de traitement.

La première administration doit être effectuée dans une structure de soins adaptée. Après une formation, le patient peut s’auto-injecter son traitement.

En cas d’oubli, la dose doit être administrée dès que possible. Les injections suivantes pourront reprendre selon le calendrier initialement prévu.

Conserver les injections à l’abri de la lumière, à une température entre + 2 et + 8 °C. Il est possible de les garder à température ambiante (sans dépasser + 25 °C) pendant 14 jours, sans les réfrigérer à nouveau. Sortir la seringue préremplie du réfrigérateur 30 minutes avant l’administration.

L’injection sous-cutanée doit être pratiquée dans la cuisse ou l’abdomen, à l’exception d’une zone de 5 cm autour du nombril. Elle peut également être effectuée dans le haut du bras si elle n’est pas réalisée par le patient. Ne pas injecter dans des zones où la peau est sensible ou présente des contusions et cicatrices. Pour la dose initiale de 600 mg, les 4 injections doivent être réalisées consécutivement en choisissant des sites d’injection différents dans la même zone du corps.

Principaux effets indésirables

 

Les effets indésirables les plus fréquents sont des infections des voies respiratoires supérieures, des réactions au site d’injection (douleur, rougeur), des conjonctivites.

Points de vigilance

Les vaccins vivants et vivants atténués ne doivent pas être administrés au cours du traitement.

Les patients qui développent une conjonctivite non résolue avec un traitement standard doivent passer un examen ophtalmologique.

Par précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

 
 
 
 

Fiche technique

Tralokinumab 150 mg, sol. inj. en seringue préremplie, boîte de 4.

Liste I, remb. SS à 65 % uniquement chez l’adulte et en seconde intention.

Leo Pharma : 01 30 14 40 00

 

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !