Les snus et les pouches présentent-ils un danger pour la santé ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3467 du 27/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3467 du 27/05/2023
 
TOXICOLOGIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) :
Par Alexandra Blanc

 

Le snus est une poudre de tabac conditionnée en sachet. Un produit interdit en France mais facilement accessible en ligne. Le sachet de nicotine ou pouch, lui, ne contient pas de tabac mais une poudre blanche à base de nicotine. En raison d’un flou juridique, la commercialisation des pouches est autorisée mais sans déclaration préalable de leur composition et de leur toxicité aux autorités sanitaires. Parfois improprement présentés comme « snus » en France, ils sont vendus avec un large éventail d’arômes. Pour ces deux produits, le sachet est utilisé en le plaçant entre la gencive et la lèvre. Ils délivrent une dose très importante de nicotine, allant de 3 à 20 mg par sachet, alors qu’une cigarette ne libère que 1 à 2 mg de nicotine, exposant à un risque d’entrée rapide dans la dépendance. Le snus contient de nombreuses substances toxiques : composés nitrosés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, radionucléides, formaldéhyde et ses dérivés volatils. Sa consommation peut notamment entraîner des cancers oraux et du pancréas, des lésions de la muqueuse buccale, une rétraction irréversible des gencives. Dépourvu de tabac, le sachet de nicotine semble être une solution alternative moins risquée. Cependant, une étude récente a révélé la présence de nitrosamines spécifiques du tabac, dont certains cancérigènes, dans une grande partie des pouches testés.

 
 
 
  • Sources : communiqué de presse « Snus ou sachet de nicotine ? Le CNCT fait le point », Comité national contre le tabagisme, 5 janvier 2023 ; mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !