Le tabagisme augmente-t-il le risque d’apparition d’un diabète de type 2 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3467 du 27/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3467 du 27/05/2023
 
MALADIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) :
Par Alexandra Blanc

Journée mondiale sans tabac - 31 mai

 

Si le tabagisme chez les patients diabétiques majore le risque de complications cardiovasculaires et le taux de mortalité, il est également impliqué dans la survenue du diabète. Ainsi, le tabagisme actif augmente de 40 % le risque d’apparition d’une insulinorésistance avec une relation dose-dépendante. Celui-ci est également accru dans une moindre mesure en cas de tabagisme passif. L’incidence serait liée à une répartition de la graisse abdominale caractéristique chez les fumeurs induisant une dégradation de la tolérance au glucose et des index d’insulinosensibilité. Cette accumulation de graisse viscérale est à l’origine d’un syndrome métabolique qui, en plus du diabète, est favorable à la survenue d’une hypertension artérielle, d’une hyperglycémie et d’une baisse de HDL-cholestérol survenant dans un condiv d’insulinorésistance. Ces effets du tabac, dont les mécanismes sont encore discutés, seraient dus notamment à la nicotine qui stimule la production d’hormones de contre-régulation glycémiques (catécholamines, cortisol, hormone de croissance) et a aussi un effet antiœstrogène favorisant la répartition androïde des graisses. L’effet pro-inflammatoire de la fumée de tabac ainsi que le dysfonctionnement endothélial lié au stress oxydatif seraient également impliqués. L’insulinorésistance induite est réversible à l’arrêt du tabagisme.

 
 
 
  • Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 22 du 8 novembre 2022.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !