Prenez-en de la graine avec le robot RT86K7 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3466 du 20/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3466 du 20/05/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

C’est aux pharmaciens qui s’interrogent et qui voudraient faire leurs premiers pas dans la préparation des doses à administrer (PDA) que s’adresse le nouvel arrivant dans la gamme des solutions automatisées d’E-Santé Robotik. Le robot RT86K7 présente l’encombrement d’un meuble de rangement standard : hdiv de moins de 2 m, largeur de 1 m et profondeur de 60 cm (démontable en deux parties pour l’installation). Il permet de proposer des piluliers aux patients au domicile comme aux résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). La conception du blister facilite son utilisation par le patient qui vit chez lui, éventuellement accompagné par un proche aidant ou une infirmière. Il reprend les fondamentaux de cette entreprise connue pour ses solutions de préparation de sachets-doses avec les éléments indispensables à la traçabilité en collectivité (photo du résident, marquage par un QR Code, etc.). A noter que les alvéoles peuvent être détachables. Comme son nom l’indique, ce matériel comprend 86 cassettes, dont le placement dans le robot est guidé par paramétrage d’une puce de radio-identification (RFID). Les unités de médicaments non intégrées dans les cassettes sont insérées dans le plateau manuel à l’avant de la machine. A gauche du robot, une imprimante permet d’éditer de manière simultanée le film de protection du blister. Avant qu’il ne soit appliqué à froid et que le pilulier ne soit donc refermé, le robot pratique un contrôle optique en temps réel de remplissage des alvéoles au moyen du dispositif intégré Oculus (proposé en option). La conformité du blister intervient après vérification de la quantité des spécialités déposées, ainsi que de leur forme et de leurs dimensions.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !