Une autre paire de manches - Le Moniteur des Pharmacies n° 3465 du 13/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3465 du 13/05/2023
 

EDITO

Auteur(s) : LAURENT LEFORT

LEFORT_Laurent_0121PM-03lk.jpg
 

Pour la toute première fois, les patients qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pourront les obtenir directement en pharmacie, sans rendez-vous chez le médecin généraliste », a annoncé le Premier ministre. Mais ce n’était pas en France. Alors qu’un an après la signature de la convention nationale pharmaceutique les divs qui permettraient aux pharmaciens de prescrire les nouveaux vaccins n’ont toujours pas été publiés, alors que beaucoup attendent que la dispensation protocolisée sorte du cadre obligatoire de l’appartenance à un exercice coordonné dans notre pays, les pharmaciens britanniques y auront mis le temps, mais ils vont pouvoir prescrire d’ici l’hiver prochain des médicaments pour sept pathologies courantes. Nécessité fait loi, cet effort est consenti par le gouvernement pour désengorger un système de santé surchargé. Otites, angines, infections urinaires sont concernées, ainsi que la contraception orale. En étendant les compétences des pharmaciens à de tels actes, l’exécutif espère libérer 15 millions de rendez-vous au cours des deux prochaines années. Des miles et des miles plus loin, au Québec, les pharmaciens ont également le droit de prescrire, qu’il s’agisse d’antibiotiques à titre préventif chez les personnes exposées à une piqûre de tique, que ce soit en prévention postexposition accidentelle au VIH ou encore dans le cadre du traitement précoce du zona après avoir confirmé eux-mêmes les symptômes…

 

Alors, envisager d’octroyer rapidement aux officinaux français de tels droits de prescription n’aurait décidément rien de shocking.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !