Outre la survenue d’effets indésirables, quelles situations liées à la prise d’un médicament peuvent être déclarées sur le portail signalement-sante.gouv.fr ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3465 du 13/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3465 du 13/05/2023
 
PHARMACOVIGILANCE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Alexandra Blanc

 

La mission la mieux connue des professionnels de santé est de déclarer aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), via le portail signalement-sante.gouv.fr du ministère chargé de la santé, les effets indésirables suspectés d’être liés à l’utilisation d’un médicament qu’ils soient graves ou non, listés ou non dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice patient, survenant dans des conditions d’utilisation conforme ou non à l’autorisation de mise sur le marché du médicament. Mais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) encourage également les professionnels à signaler toute erreur médicamenteuse sans effet indésirable, toute suspicion d’inefficacité thérapeutique (partielle ou totale) en particulier avec les vaccins, les contraceptifs et les traitements de pathologies mettant en jeu le pronostic vital ainsi que les résistances inattendues à des traitements médicamenteux, toute suspicion de transmission d’agents infectieux liée à un médicament ou à un produit et toute exposition à un médicament au cours de la grossesse ou de l’allaitement sans survenue d’effet indésirable. Par ailleurs, tout défaut de qualité d’un médicament, susceptible d’avoir des conséquences pour la santé ou la sécurité des patients, même sans survenue d’effet indésirable, peut être déclaré directement auprès de l’ANSM.

 
 
 
  • Source : bonnes pratiques de pharmacovigilance, ANSM, mai 2022.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !