Entretiens motivationnels de la MSA : foin du tabac ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3465 du 13/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3465 du 13/05/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

La Mutualité sociale agricole (MSA) mise sur les entretiens motivationnels. Pour convaincre ses adhérentes jeunes seniors de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Mais aussi, depuis 2019, pour en finir avec la cigarette. Près de 150 000 adhérents ont ainsi été invités par téléphone l’an dernier à bénéficier d’un entretien motivationnel. Parmi eux, 26 000 ont répondu présent et la démarche de sevrage tabagique a convaincu 1 267 adhérents (soit 6 % de plus qu’en 2021). Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du dispositif de prévention « Instants santé MSA » destiné aux assurés identifiés comme sous-consommateurs de soins (selon leur niveau de consultation d’un médecin généraliste). « Cette politique de prévention du “aller vers” est un premier pas vers une intégration dans le parcours de soins. Ainsi, 70 % des adhérents qui réalisent cet entretien motivationnel réintègrent le système de santé », souligne Frédéric Pomykala, responsable du département prévention et éducation sanitaire et sociale de la MSA. Les adhérents fumeurs sont invités à bénéficier d’un entretien d’une vingtaine de minutes réalisé pour le moment uniquement en présentiel. L’accompagnement est assuré par un infirmier libéral formé à la conduite de ce type d’entretien (80 infirmiers sont opérationnels à ce jour). Puis l’adhérent est orienté vers un médecin généraliste et, au besoin, vers un tabacologue. Plus de 70 % des participants, essentiellement constitués de fumeurs de longue date (depuis 28 ans en moyenne), rapportent un impact sur leur volonté d’arrêter de fumer. Il ressort également que près de 10 % des participants utilisaient des substituts nicotiniques dans les 90 jours qui ont suivi l’entretien motivationnel.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !