Existe-t-il un test pour évaluer le niveau de contrôle de l’asthme ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3463 du 29/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3463 du 29/04/2023
 
ASTHME

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Par Alexandra Blanc

 

Oui, un test a été élaboré pour évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme des adultes et enfants à partir de l’âge de 12 ans. L’Asthma Control Test (ACT) analyse l’impact de la maladie sur la vie quotidienne des patients dans les quatre dernières semaines. Il peut être autoadministré par le patient lui-même ou complété avec l’aide d’un professionnel de santé. Ce questionnaire en cinq items interroge les personnes asthmatiques sur la gêne ressentie dans leurs activités professionnelles, scolaires et personnelles, sur un éventuel essoufflement, sur les symptômes insomniants, sur l’utilisation des traitements de la crise et leur demande d’attribuer une note au niveau de contrôle de leur maladie. Chaque question propose des choix de réponses cotées de 1 à 5. Un score total inférieur à 20 indique que l’asthme est sans doute mal contrôlé et qu’une réévaluation du traitement (modalités de prise, adhésion thérapeutique ou choix des molécules prescrites) et de mesures de prévention environnementale (éviction des allergènes notamment) doit être envisagée. L’ACT a été évalué et intégré dans les recommandations internationales sur la prise en charge de l’asthme (guide de la Global Initiative for Asthma, ou Gina). Le questionnaire est accessible en téléchargement via le catalogue du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) sur le site cespharm.fr. L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France. D’après une enquête de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) et Sanofi Genzyme, menée en 2020, 73 % des patients souffrant d’un asthme sévère se considèrent comme bien contrôlés alors qu’ils ne seraient que 15 % en réalité.

 
 
 
  • Sources : Cespharm ; association Asthme et allergies ; Sanofi.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !