Si le SII était mieux diagnostiqué… - Le Moniteur des Pharmacies n° 3462 du 22/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3462 du 22/04/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Yolande Gauthier

 

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie complexe dont le diagnostic est souvent difficile. C’est pour aider les professionnels de santé à identifier les patients et à les orienter plus rapidement vers une prise en charge adaptée que des gastroentérologues ont conçu, avec le soutien du Biocodex Microbiota Institute, un outil spécifique. Simple d’utilisation, il synthétise sous forme de check-list les critères de diagnostic du SII (douleurs abdominales plus d’un jour par semaine au cours des trois derniers mois, ballonnements, modification de la fréquence et de la consistance des selles) ainsi que les signes d’alerte (antécédents familiaux, perte de poids, anémie ou perte de sang, etc.) qui permettront de confirmer le diagnostic et d’adresser le patient au spécialiste. L’outil livre également des informations sur la pathologie et les principes généraux de sa prise en charge. Avalisé par l’Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO), cet aide-mémoire disponible en sept langues est disponible par l’intermédiaire des délégués médicaux Biocodex France. Il est également accessible sur le site biocodexmicrobiotainstitute.com/fr/pro.

 
 
 

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !