AIS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3462 du 22/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3462 du 22/04/2023
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) :
Par Magali Clausener

Lancée le 31 octobre 2022, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) est chargée de la mise en œuvre du volet santé du plan d’investissement France 2030, avec pour objectif « l’anticipation, l’accélération, la simplification et l’accompagnement » pour faire de la France « un des pays les plus innovants et souverains dans le domaine de la santé en Europe ».

Quelles sont ses missions ?

L’AIS est l’interlocuteur « privilégié » des acteurs de l’innovation en santé et accompagne « prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France ». Dans ce cadre, elle a quatre principales missions :

- le suivi des mesures du volet santé de France 2030, à travers la mise en place d’indicateurs de suivi de la compétitivité et de l’attractivité du pays ;

- l’animation de travaux sur la prospective en santé, afin de mieux caractériser les besoins à venir du système de santé et d’anticiper davantage l’impact des innovations sur le système de prévention et de soins ;

- la structuration d’un processus d’identification et d’accompagnement d’un nombre limité de projets choisis selon des priorités stratégiques à définir ;

- la gestion de différents dossiers prioritaires requérant une coordination dans le temps long à la fois entre acteurs publics et entre acteurs publics et privés, ce qui implique par exemple une simplification et une accélération des inclusions de projets, la numérisation et des innovations méthodologiques en matière d’essais cliniques.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’AIS doit regrouper diverses expertises et compétences pour ses travaux. Elle dispose des équipes du pôle santé du secrétariat général pour l’investissement (SGPI), soit cinq personnes s’occupant notamment des biotechnologies, des maladies infectieuses et des menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), du numérique en santé. L’agence recrute d’autre part pour ses missions « prospective anticipation », « accompagnement » et « accélération et simplification des process ».

La directrice générale de l’AIS, la Dre Lise Alter, envisage aussi la mise en place de « référents » dans les régions afin d’être au plus près du terrain.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

Les innovations en santé, en médicaments et en dispositifs médicaux (DM) représentent un enjeu tant pour les patients que pour les professionnels de santé et, bien sûr, l’industrie et les start-up pharmaceutiques. Le volet santé de France 2030 a quatre objectifs : soutenir l’excellence et faire de la France un leader en matière de produits de santé très innovants ; renforcer l’attractivité de l’Hexagone et accélérer les (re)localisations ; permettre aux médicaments et aux DM (y compris numériques) qui font la preuve de leur efficacité d’être plus rapidement disponibles et accessibles pour les patients ; créer des coopérations solides et pérennes, notamment publiques-privées, en matière de recherche et développement et de production. Le volet santé bénéficie de 7,5 milliards d’euros de financement.

La directrice générale de l’AIS a déjà annoncé vouloir accompagner des entreprises, en particulier de la « health tech », pour produire en France, d’ici à 2030, 20 biomédicaments encore à définir.

Elle pourrait aussi être entendue par la mission interministérielle sur la régulation et le financement des produits de santé, qui planche entre autres sur le financement des produits de santé très innovants et celui des médicaments matures afin de lutter contre les pénuries.

 
 
 
  • Sources : ministère de la Santé et de la Prévention ; AIS ; APMNews.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !