SoloSmart, capteur pour stylos à insuline - Le Moniteur des Pharmacies n° 3461 du 15/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3461 du 15/04/2023
 
DISPOSITIF MÉDICAL

EXPERTISE

DISPOSITIF MÉDICAL

Auteur(s) :
Par Yolande Gauthier

Après Roche et Mallya, c’est au tour de Sanofi de proposer un capteur de données connecté adaptable à tous ses stylos à insuline préremplis. SoloSmart, développé en collaboration avec Biocorp (tout comme Mallya), est un dispositif médical de classe I destiné aux patients diabétiques âgés de 14 à 80 ans. Il n’est, pour le moment, pas remboursé par la Sécurité sociale.

Indications

 

SoloSmart est prévu pour :

 

- enregistrer la dose d’insuline injectée par un stylo à insuline prérempli Sanofi SoloStar ou Double Star ;

 

- enregistrer la date et l’heure de chaque injection d’insuline ;

 

- transmettre ces informations pour chaque injection à une application mobile compatible sur un smartphone utilisant la technologie Bluetooth.

Mode d’action

 

SoloSmart permet la collecte précise et automatique d’un registre des injections d’insuline. Les données sont accessibles sur les plateformes myDiabbyHealthcare ou Glooko XT (anciennement Diabnext), qui sont des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance permettant le partage avec les équipes médicales.

Mode d’emploi

Une application compatible doit être téléchargée sur le smartphone puis jumelée avec SoloSmart.

Le capuchon SoloSmart se monte sur le bouton d’injection du stylo. Un voyant vert fixe s’allume pendant l’injection et clignote rapidement à la fin de celle-ci. Le pouce doit être gardé sur le capuchon/bouton jusqu’à ce que le clignotement rapide cesse.

SoloSmart se charge sur secteur au moyen d’un câble USB en 2 heures. La batterie dure au moins 1 semaine après une charge complète. Un voyant orange s’allume lorsqu’elle est faible. Le capteur a une durée de vie de 3 ans.

 
 
 

Fiche technique

SoloSmart capuchon connecté, PPI : 80 €, EAN : 37014 091 380 7 9.

Sanofi : 0 800 394 000

 

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !