Petites surfaces : le robot Genesi est dans la place - Le Moniteur des Pharmacies n° 3461 du 15/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3461 du 15/04/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

 

C’est une manière de repenser totalement son officine que propose Pharmathek avec Genesi. Compact, ce nouveau « robot-comptoir » se destine à équiper les surfaces de vente les plus restreintes. Il est modulable en fonction de l’espace disponible et du nombre de postes de vente nécessaires. La longueur minimale est de 2 m et chaque module ajouté, correspondant à un poste de travail, mesure 1 m supplémentaire. Un module peut contenir environ 750 boîtes de médicaments, précise l’entreprise spécialisée dans les systèmes automatisés pour pharmacies. Elle indique qu’il est préférable de stocker dans le robot les références de moyenne et faible rotation tout en gardant à portée de main dans des tiroirs les références à forte rotation. Le robot-comptoir contient tous les équipements et outils informatiques des postes de vente, comprenant ordinateurs et câbles. Un écran tactile guide l’utilisateur dans ses opérations quotidiennes (accès à l’interface complète de Gemini). Du point de vue de l’esthétique, le robot s’intègre dans l’atmosphère de l’officine en prenant en compte le choix des couleurs, des matériaux et des finitions. Il est précisé que son installation ne nécessite pas de travaux de renforcement du sol. Pharmathek le présente comme un outil particulièrement adapté aux officines de surface réduites, aux pharmacies historiques, à celles qui ne souhaitent pas entreprendre de profonds travaux de rénovation, qui veulent automatiser le stock d’un secteur spécifique de l’officine ou dont le back-office est inadapté pour un robot traditionnel. La surface reprise en arrière de comptoir peut être consacrée à l’aménagement d’espaces de confidentialité.

 
 
 

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !