CNSPFV - Le Moniteur des Pharmacies n° 3461 du 15/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3461 du 15/04/2023
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) :
Par Magali Clausener

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) participe à l’identification et à l’analyse des situations de fin de vie, ainsi qu’à la réflexion sur l’évolution des pratiques d’accompagnement des patients durant leurs derniers instants.

Quelles sont ses missions ?

Le CNSPFV a été créé le 5 janvier 2016 pour une durée de cinq ans. Le décret n° 2022-87 du 28 janvier 2022 a prorogé le CNSPFV pour une durée de cinq ans et a élargi ses missions.

L’organisme est chargé de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et des conditions de la fin de vie, ainsi qu’à la diffusion des dispositifs relatifs aux directives anticipées et à la désignation des personnes de confiance, de la démarche palliative et des pratiques d’accompagnement.

Il est tout à la fois :

- un centre de ressources qui recueille, exploite et rend publiques des ressources statistiques, épidémiologiques et documentaires ;

- un observatoire produisant des expertises indépendantes et étayées par les données scientifiques ;

- un centre de référence qui informe sur les dispositifs, démarches et pratiques. Il s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux professionnels des soins palliatifs, de l’accompagnement de la fin de vie et aux représentants de la société civile ;

- un centre de dialogue et d’espace de débat en contribuant à l’animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et sur celle de la fin de vie dans les parcours de vie.

Comment fonctionne-t-il ?

Le CNSPFV est animé par une équipe pluridisciplinaire, principalement composée de médecins, de soignants, de chercheurs en sciences humaines et sociales, de spécialistes en communication et documentation.

Le centre est aussi doté d’une commission d’expertise qui participe à la définition du programme de travail annuel, supervise sa mise en œuvre et décide des suites à donner aux travaux réalisés.

Les travaux portent sur l’information et la communication, les études et données, l’édition, la veille et la documentation, l’organisation et/ou l’enrichissement du débat public.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

Confronté à des patients en soins palliatifs ou en fin de vie et/ou à leurs aidants, le pharmacien dispose, sur le site du CNSPFV, d’informations sur différents sujets comme les directives anticipées, les soins palliatifs, la fin de vie à domicile ou encore les médicaments et thérapies complémentaires afin d’assurer une meilleure qualité de vie à la personne.

Une plateforme d’information est aussi à l’écoute des patients, aidants et professionnels de santé, les mardi et jeudi de 14 h à 17 h 30 (tél. : 01 53 72 33 04).

 
 
 
  • Source : le site du CNSPFV, parlons-fin-de-vie.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !