Quels sont les avantages d’un traitement laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3460 du 08/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3460 du 08/04/2023
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Par Nathalie Belin

 

Le traitement laser de l’adénome de la prostate est réalisé par voie transurétrale sous contrôle endoscopique. C’est notamment une solution alternative à la chirurgie par voie ouverte abdominale (adénomectomie prostatique par voie haute) ou cœlioscopique et à la résection transurétrale de la prostate (également réalisée par voie endoscopique mais utilisant un courant électrique). Ces interventions chirurgicales sont proposées en cas de résistance au traitement médical (monothérapie par α-bloquant ou phytothérapie généralement en première intention, inhibiteurs de la 5α-réductase puis bithérapie) ou de complications (rétention aiguë d’urine, infections urinaires récidivantes, lithiases vésicales, etc.). Comparativement aux interventions chirurgicales conventionnelles, le traitement par laser réduit la durée de sondage postopératoire, les saignements et le temps d’hospitalisation, avec un résultat fonctionnel équivalent. Comme avec les autres techniques, une éjaculation rétrograde est quasiment systématique après l’intervention, cependant la fonction érectile est en règle générale préservée. Des symptômes urinaires irritatifs sont fréquents les premières semaines mais le plus souvent transitoires. 

 
 
 
  • Sources : « Les traitements par laser de l’hyperplasie bénigne de la prostate », Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 2018 ; « Traitement par laser de l’adénome de la prostate », fiche info patient de l’Association française d’urologie, 2018 ; « Combodart », avis de la Commission de la transparence, 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !