Qu’attend-on pour intervenir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3460 du 08/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3460 du 08/04/2023
 

EDITO

Auteur(s) : LAURENT LEFORT

LEFORT_Laurent_0121PM-03lk.jpg
 

Laisser des traces de ses actions, s’engager par écrit, c’est aussi le sens de l’évolution du métier. Identifier, prévenir, résoudre des problèmes liés à une thérapeutique, proposer de la modifier, c’est la définition même de l’intervention pharmaceutique (IP)*. La formaliser est une façon de contribuer à la sécurité du patient, de maintenir une continuité des soins et donc de participer à la démarche d’assurance qualité.

 

Depuis le 1er janvier 2022, une plateforme de recueil en ligne des IP réalisées par les pharmaciens d’officine, Act-IP officine, élaborée par la Société française de pharmacie clinique, est accessible gratuitement : actip-officine.sfpc.eu. Les premiers chiffres, encore modestes, sont tombés : au cours de 2022, 4 596 IP ont été enregistrées sur la plateforme par 441 utilisateurs dans 338 officines. Avec pour principaux événements recensés les posologies, les indisponibilités de traitement et les contre-indications ou non-conformités aux référentiels. Plus de 90 % des modifications liées à la thérapeutique ont été acceptées par le prescripteur lorsqu’il a été contacté. C’est la démonstration que pratiquer l’IP, c’est aussi soutenir une autre « ip », l’interprofessionnalité. Les trois molécules les plus concernées par une IP sont le paracétamol (303 IP), l’amoxicilline (187 IP) et l’acide acétylsalicylique (141 IP). Ce recentrage de l’activité sur le médicament en vaut vraiment la peine. Tellement même que certains réfléchissent à proposer que soit mis en place un honoraire « IP » spécifique. Evalué à 5 € par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, il pourrait se traduire par un total de 60 millions supplémentaires investis pour le réseau. Une intervention de l’Assurance maladie appréciable.

 
 
 
  • * Découvrez ou redécouvrez le cahier Formation conseil « L’intervention pharmaceutique » publié dans le n° 3441 du 26 novembre 2022.

Laurent Lefort, rédacteur en chef

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !