Quelles sont les conséquences d’une infection à streptocoque B au cours de la grossesse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3459 du 01/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3459 du 01/04/2023
 
INFECTIOLOGIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux

 

Le streptocoque du groupe B (Streptococcus agalactiae) comme le streptocoque du groupe A (S. pyogenes), responsable d’angine notamment, sont des bactéries présentes dans la flore commensale. Le streptocoque B peut être retrouvé dans la flore digestive et vaginale. En cas de colonisation durant la grossesse, les manifestations vont de l'absence de symptômes à l'infection urinaire ou intra-utérine, voire à l'infection généralisée. Le risque de transmission de la bactérie au nouveau-né, qui se produit principalement via l’inhalation ou l’ingestion des sécrétions vaginales lors de l’accouchement, est d’environ 50 % en l’absence d’antibioprophylaxie administrée à la mère. Les nouveau-nés ont alors un risque de 1 à 2 % de développer une infection. Dans 80 % des cas, celle-ci survient précocement, c’est-à-dire dans les 24 premières heures de vie, et plus rarement (20 % des cas) entre la première semaine de vie et le troisième mois. Elle se manifeste par une détresse respiratoire, surtout en cas d’infection précoce, ou encore par une méningite, lors d’infection tardive principalement. En dehors de certaines situations, un dépistage est recommandé systématiquement entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée. Si le résultat est positif (5 à 40 % des cas), une antibioprophylaxie peut être administrée à la mère durant l’accouchement. Une infection à streptocoque B survient également parfois chez les personnes âgées et les patients immunodéprimés (diabétiques, atteints de cancer, etc.) ; elle se manifeste alors par une arthrite, une endocardite ou une méningite.

 
 
 
  • Sources : Institut Pasteur ; cerballiance.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !