Qu’est-ce que le syndrome du nez vide ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3457 du 18/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3457 du 18/03/2023
 
PATHOLOGIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux

 

Le syndrome du nez vide (SNV) est une maladie iatrogène qui peut survenir après une chirurgie de réduction turbinale, cette dernière pouvant être indiquée en dernière intention en cas d’obstruction nasale chronique ou de rhinite allergique. La muqueuse turbinale recouvre les cornets, structures osseuses situées à l’intérieur du nez. Le nez perd alors ses capacités à convenablement pressuriser, réchauffer, humidifier et détecter le flux d’air inspiré. Le SNV est responsable de symptômes nasaux (sécheresse nasale, croûtes, douleur, trouble de l’odorat, etc.) et extranasaux (dyspnée, sécheresse pharyngée, céphalées, troubles anxieux, dépressifs, du sommeil, etc.). Un test au coton humide, dont l’application améliore généralement les symptômes, et l’imagerie participent à l’élaboration du diagnostic. La prise en charge, qui dépend notamment de l’impact sur la qualité de vie du patient, peut associer un lavage et/ou une humidification des fosses nasales (gel et pommade hydratants, aérosol humidificateur) qui ne doivent toutefois pas être trop fréquents, l’administration d’antibiotiques en cas d’infection, de corticoïdes locaux en cas d’inflammation et de menthol, s’il est bien toléré, pour améliorer le confort respiratoire. Une prise en charge psychiatrique est également recommandée. En cas d’échec après plus de six mois de traitement, une chirurgie peut être envisagée. Elle vise à restaurer une résistance au passage de l’air et à améliorer le flux aérien nasal.

 
 
 
  • Sources : « Prévention, diagnostic et prise en charge du syndrome du nez vide », Haute Autorité de santé, décembre 2022 ; « Syndrome du nez vide », Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !