Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
CONTACT
QUESTION DE COMPTOIR
Auteur(s) : Marianne Maugez
La thérapie par pression négative est utilisée pour le traitement de certaines plaies dans le but de relancer et/ou d’accélérer le processus de cicatrisation. Cette technique consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante. Pour cela, un pansement spécialement conçu est raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats. Déjà utilisés dans le cadre d’hospitalisation à domicile, des pansements à pression négative ont récemment été inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et peuvent être délivrés en pharmacie d’officine. Ainsi, le dispositif Pico 7 est indiqué dans le traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille inférieure à 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives. Il ne peut être prescrit en ville qu’après avoir été adopté en établissement de santé et suivant l’avis d’un spécialiste en plaie (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue, etc.). Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, après sa mise en place, la poursuite du traitement par pression négative est conditionnée à une évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial. En l’absence d’amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l’issue d’une semaine d’utilisation, le traitement par pression négative doit être arrêté.
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !