Qu’est-ce que la thérapie par pression négative ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3457 du 18/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3457 du 18/03/2023
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

 

La thérapie par pression négative est utilisée pour le traitement de certaines plaies dans le but de relancer et/ou d’accélérer le processus de cicatrisation. Cette technique consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante. Pour cela, un pansement spécialement conçu est raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats. Déjà utilisés dans le cadre d’hospitalisation à domicile, des pansements à pression négative ont récemment été inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et peuvent être délivrés en pharmacie d’officine. Ainsi, le dispositif Pico 7 est indiqué dans le traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille inférieure à 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives. Il ne peut être prescrit en ville qu’après avoir été adopté en établissement de santé et suivant l’avis d’un spécialiste en plaie (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue, etc.). Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, après sa mise en place, la poursuite du traitement par pression négative est conditionnée à une évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial. En l’absence d’amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l’issue d’une semaine d’utilisation, le traitement par pression négative doit être arrêté.

 
 
 
  • Sources : Haute Autorité de santé ; laboratoire Smith § Nephew.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !