Qu’est-ce que la sphérocytose héréditaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3456 du 11/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
LE MONITEUR DES PHARMACIES n° 3456 du 11/03/2023
 
PATHOLOGIE

CONTACT

QUESTION DE COMPTOIR

Auteur(s) :
Delphine Guilloux

 

La sphérocytose héréditaire, également appelée maladie de Minkowski-Chauffard, est une anémie hémolytique génétique secondaire à des anomalies des protéines membranaires des globules rouges qui fragilisent ces cellules. La maladie touche 1 personne sur 2 000 à 1 personne sur 5 000 dans les populations d’origine nord-européenne, peut-être davantage. Elle se manifeste, en période néonatale dans 65 % des cas, par un ictère, une anémie sévère et souvent une splénomégalie, puis évolue généralement par poussées avec des épisodes d’anémie dont les principaux facteurs de risque sont les infections et la grossesse. Lorsque l’anémie est modérée, la maladie peut rester méconnue et n’être diagnostiquée qu’en cas de splénomégalie ou de complications, ce qui laisse penser à une prévalence plus importante. Chez le nouveau-né, il faut éviter que l’ictère ne se complique en encéphalopathie hyperbilirubinémique et traiter les anémies par des transfusions qui peuvent être limitées par l’administration d’érythropoïétine. Une splénectomie, idéalement subtotale afin de préserver les fonctions immunitaires et permettre sa réalisation avant l’âge de 5-6 ans, peut être proposée dans les formes sévères pour traiter les symptômes (anémie chronique, fatigue). A l’âge adulte, les transfusions sont moins systématiques et nécessaires, surtout lors de poussées d’anémie secondaires à un épisode viral. Une supplémentation en acide folique par voie orale est recommandée.

 
 
 
  • Sources : Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs, thalassémies et autres pathologies du globule rouge et de l’érythropoïèse, Hôpitaux universitaires de Marseille ; Orpha.net.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !