La campagne contre le Covid-19 mute - Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : M. Clausener*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, L. Lefort****, F. Pouzaud*****

La Haute Autorité de santé (HAS) adapte sa stratégie vaccinale anti-Covid-19 à « un variant moins sévère » et préconise pour 2023 une campagne de rappel à l’automne, couplée à la campagne antigrippale, pour tous les sujets à risque de forme sévère (personnes âgées de 65 ans et plus ; nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ; personnes immunodéprimées ; personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante), leur entourage et les professionnels de santé et du secteur médicosocial. La HAS insiste aussi « sur l’importance de laisser la possibilité à toute personne qui en exprime la demande de pouvoir bénéficier d’une dose de rappel et de pouvoir se faire rembourser cette vaccination ». En plus, dès le printemps, une vaccination supplémentaire est recommandée pour les sujets âgés de 80 ans et plus, les patients immunodéprimés et « toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ». Le délai entre deux doses passe à six mois pour tous. La primovaccination n’est plus recommandée en population générale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !