« J’ai organisé un atelier La Fresque du climat » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023
 

CONTACT

MON MÉTIER

Auteur(s) : Fabienne Colin

Déjà engagé dans une dynamique de responsabilité sociétale, Thomas Avril, titulaire dans le Maine-et-Loire, a fait suivre à toute son équipe la formation La Fresque du climat. Objectif : sensibiliser sur les causes du dérèglement climatique.

La fonte de la banquise peut-elle provoquer une montée des eaux ? », « Comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre par activité ? »… Les questions fusent. Durant toute la matinée, Thomas Avril, titulaire aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire, son adjointe et deux de ses préparatrices se sont réunis pour suivre une formation en ligne de trois heures. En l’occurrence l’atelier La Fresque du climat, qui se fonde sur les études du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Deux jours plus tard, le reste de l’équipe leur a emboîté le pas selon les mêmes modalités.

Le 6 octobre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne précisait le plan de sobriété énergétique du gouvernement. La mobilisation de la pharmacie Avril est quant à elle bien antérieure. « Je souhaitais que toute l’équipe ait un certain niveau de connaissance sur le réchauffement climatique et soit en mesure de comprendre les actions en lien pouvant être mises en place », explique le titulaire qui a, dès son installation en 2017, doté son officine d’un projet d’entreprise fondé sur la responsabilité sociétale.

Un jeu de cartes participatif

Une nouvelle étape a été franchie avec la formation La Fresque du climat. Thomas Avril a fait appel à GreenScale, le cabinet qui avait réalisé un audit en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de son officine deux ans auparavant, pour mener les séances. Etaient également conviés des étudiants, futurs confrères . « La visio permet à l’équipe de suivre une séance depuis l’officine, sur le temps de travail, et d’en faire profiter à d’autres », remarque celui qui, si c’était à refaire, opterait toutefois pour une version en présentiel. De fait, la formation fondée sur la création d’une fresque à partir de cartes à placer dans un ordre de causalité (agriculture, industrie, inondations, etc.) est plus simple à suivre avec des fiches de carton que sur écran.

Plus que la forme, l’équipe a apprécié les aspects didactique et ludique de la méthode, de comprendre l’origine anthropique des changements du climat… « Toutefois, elle s’est montrée un peu frustrée de ne pas trouver davantage de solutions immédiates pour agir dans ses vies personnelle et professionnelle. En fait, c’est difficile car cela appartient à chacun. Nous n’avons pas tous envie d’investir des efforts sur les mêmes gestes. La formation n’a pas débouché sur un grand chambardement. Mais désormais nous disposons du même niveau d’information. Et tous ont pu comprendre que ce n’est pas une “lubie du patron” », sourit Thomas Avril.

Les mentalités évoluent

Le pharmacien remarque que les mentalités ont évolué depuis la « Fresque ». Certains salariés ont réalisé l’impact de la viande ou du numérique sur le climat. Une adjointe s’interroge sur la manière de remplacer sa vieille voiture… A l’officine, le titulaire continue à batailler avec les laboratoires pour lesquels il est impossible de ne pas recevoir la version papier des factures par ailleurs dématérialisées. Pour la planète, Thomas Avril s’interdit quasiment, par exemple, de commander en direct aux fournisseurs dans le but de limiter les livraisons autres que celle de son grossiste. « J’aimerais aussi éviter de recevoir des cartons presque vides », ajoute-t-il. Pour faire accélérer le mouvement, il suggère que les titulaires qui souhaitent organiser une formation La Fresque du climat se regroupent en présentiel à plusieurs officines. « Pour que cela soit plus vivant. Cela permettrait aussi d’échanger ensuite et de développer de bonnes idées », espère-t-il.

BIO Thomas Avril

2004 Diplômé de la faculté de pharmacie d’Angers (Maine-et-Loire)

2008 Diplômé d’un master politiques environnementales et développement durable à l’Institut catholique de Paris

2017 Installation aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)

L’atelier participatif La Fresque du climat permet de comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique. Il s’organise sur un créneau de trois heures, en présentiel ou à distance. Les participants construisent ensemble une « Fresque du climat » à partir de cartes à relier entre elles selon des liens de cause à conséquence. L’animateur apporte des explications aux différents phénomènes abordés (gaz à effet de serre, pollution, etc.).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !