IREPS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Fabienne Colin

Les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) épaulent les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial, éducatif… du territoire en matière de santé et de prévention. On y trouve une mine d’informations.

Quels sont ses objectifs ?

Membres de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), les Ireps ont vocation à apporter une expertise et un appui pour le développement local d’une politique de promotion de la santé ou de prévention. Et ce en vue d’éviter les inégalités de santé sur le territoire et de favoriser le bien-être pour tous, avec une approche globale de la santé.

Quel est son fonctionnement ?

• Les Ireps (15 dont 10 en métropole) sont des associations de type loi 1901. Leur équipe agit en interface entre les élus, les acteurs de terrain (les professionnels comme les pharmaciens mais aussi les bénévoles) et les citoyens.

• Cette instance a pour mission d’apporter du conseil méthodologique auprès des professionnels (sur l’analyse des besoins, la définition des objectifs, la valorisation d’un projet, etc.), d’accompagner les projets en matière de politiques publiques de santé, de former aux thématiques de l’éducation et à la promotion de la santé, notamment aux connaissances issues de la recherche, par exemple sous la forme d’ateliers généraux ou sur mesure, de coordonner des dispositifs ou projets et de fournir de la documentation.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Les Ireps balaient des sujets aussi larges que l’alimentation et l’activité physique, les consommations à risque et addictions ou encore la vie affective et sexuelle.

• Les formations peuvent concerner la santé environnementale (comme le Mooc en ligne proposé par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine), « Les 1 000 premiers jours de l’enfant » (par Promotion Santé Normandie), l’éducation thérapeutique du patient (par l’Ireps Occitanie), etc. Les centres de ressources donnent accès à des ouvrages en prêt mais aussi à des supports de prévention grand public (affiches, flyers, etc.).

Sources : fnes.fr et les sites des Ireps.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !