A l’officine, le kit de dépistage du cancer colorectal peut-il être remis aux personnes se présentant sans invitation du CRCDC ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023
 
DÉPISTAGE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Nathalie Belin*, Alexandra Blanc**

Oui, le kit de dépistage du cancer colorectal est remis en pharmacie aux patients éligibles se présentant avec ou sans invitation du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans chez les personnes âgées de 50 ans et à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni examen colorectal récent (ces événements peuvent être repérés grâce à un questionnaire à remettre aux personnes ciblées, téléchargeable sur le site ameli.fr). Ainsi, les CRCDC sont chargés d’inciter la population entrant dans la cible d’âge à se présenter. A la suite de l’envoi de l’invitation, deux courriers de relance sont prévus dans les 12 mois aux personnes qui n’ont pas réalisé le test. Celles qui ont participé à l’une des trois dernières campagnes reçoivent directement un test de dépistage chez elles avec la seconde relance. Par ailleurs, les personnes ciblées qui n’ont pas eu d’invitation peuvent retirer le kit à l’officine. Le pharmacien doit alors renseigner à la main la fiche d’identification comprise dans le kit et les informations demandées sur le médecin traitant. Il complète et colle l’étiquette avec les coordonnées de la personne sur le flacon de prélèvement.

Sources : « Remise du kit de dépistage du cancer colorectal en officine : mode d’emploi », Assurance maladie ; Institut national du cancer.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !