6 h 40 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3455 du 04/03/2023
 

ÉDITO

Auteur(s) : Laurent Lefort

Une plaie dans l’exercice quotidien au comptoir. Autant de stress pour les équipes que pour les patients. Un résultat souvent vain. Et pas seulement dans les officines françaises. Le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) a constaté que le temps hebdomadaire moyen passé par les équipes officinales à résoudre des problèmes liés aux tensions d’approvisionnement de médicaments était passé à 6 h 40 en 2022. Avec des durées variant de 2 à 20 heures. C’est 1 h 20 de plus qu’en 2021…

Et ce petit jeu du tiroir vide est tout sauf indolore. Il a évidemment des effets financiers, dus au temps investi pour atténuer les conséquences des pénuries. 96,5 % des organisations professionnelles des pharmaciens d’officines européennes s’en plaignent. L’impact porte aussi sur la confiance des patients et la satisfaction des collaborateurs (76 %) ; les tâches administratives s’en trouvent également accrues (76 %).

Et le GPUE de recommander d’élargir les compétences professionnelles des pharmaciens afin « qu’ils puissent utiliser toutes leurs connaissances et expériences pour mieux gérer les soins aux patients et garantir la continuité du traitement ». Que doit-on lire entre les lignes ? Demander moins systématiquement et moins souvent l’avis du médecin quand une modification est nécessaire et fait sens ? Gagner encore et toujours en autonomie ?

L’organisation demande enfin une reconnaissance, par une compensation financière, de l’investissement des pharmaciens pour faire face à ces pénuries. Une façon appréciable de remettre les pendules à l’heure.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !