VENEZ TESTER VOTRE PRATIQUE AVEC LE MONITEUR DES PHARMACIES, MONITEUR EXPERT ET PORPHYRE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023
 

ZOOM SUR…

COMME CHAQUE ANNÉE, LES ÉQUIPES DU MONITEUR DES PHARMACIES, DE MONITEUR EXPERT ET DE PORPHYRE VOUS ONT CONCOCTÉ UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES QUI SE VEULENT UTILES. POUR VOUS ET POUR VOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE. NOTEZ-LES DANS VOTRE AGENDA POUR NE PAS OUBLIER DE LES SUIVRE

Samedi 11 mars

10 H 25 - 11 H 25

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Optimiser la prise en charge du patient âgé

Ils sont fragiles, et parfois même vulnérables, nos aînés. Des risques iatrogènes et autres erreurs de prescription leur sont spécifiques. A travers des cas de comptoir, Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, et Maïtena Teknetzian, enseignante et journaliste, toutes deux pour Le Moniteur des pharmacies, présenteront les différents conseils autour des médicaments pour le sujet âgé : demande d’antalgiques, d’antirhumes et d’anti-émétiques. Et aborderont le bilan partagé de médication et les entretiens pharmaceutiques.

11 H 15 - 12 H 15

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Législation : le quiz du droit du travail à l’officine

Comment organiser les vacances ? Puis-je faire rattraper des heures ? Un salarié à temps partiel peut-il dépanner et effectuer plus d’heures ? Quelle conduite adopter face à une absence ? Ces questions sont fréquentes et les réponses, pas si évidentes. En tant que chef d’entreprise, un titulaire doit réaliser le bon choix juridique. Une mauvaise décision, et c’est la porte ouverte aux conflits au sein de l’équipe, voire à un litige qui se terminera devant le Conseil des prud’hommes. Coûteux en temps et en argent… Comme chaque samedi sur la page Facebook du Moniteur des pharmacies, venez jouer avec le droit du travail à l’officine. Mais, cette fois-ci, en live ! C’est Anne-Charlotte Navarro, juriste pour Le Moniteur des pharmacies et Moniteur Expert, qui assure l’animation !

13 H 25 - 14 H 10

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Le quiz de l’actu : les 6 sujets qu’il ne fallait pas rater !

Venez tester vos connaissances sur les nouvelles missions de l’officine ! Entre la convention pharmaceutique signée en 2022 et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, l’actualité a été riche ces derniers mois. Sous forme de quiz interactif, Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, et Anne-Hélène Collin, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Actualités socio-professionnelles pour Le Moniteur des pharmacies, vous raconteront les tenants et aboutissants des nouvelles missions qui façonnent la pratique officinale.

Dimanche 12 mars

11 H 15 - 12 H 15

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

Comment gagner du temps en déléguant les achats ?

En tant qu’acheteur, que dois-je faire et que puis-je déléguer à l’officine ? Préparation, réception, calcul de marge et du taux de marge, mise en place et information de l’équipe : cette conférence aborde le management des achats en officine et les fonctions de l’acheteur, qu’il soit titulaire, adjoint ou préparateur. Un atelier pratique où les chiffres et l’humain forment une combinaison gagnante grâce à Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre, et Laurence Ledreney-Grosjean, fondatrice et dirigeante de Paraphie, conseil en management d’officine.

12 H 55 - 13 H 55

AIRES THÉRAPEUTIQUES

L’intervention pharmaceutique : tracer, analyser et enrichir sa pratique

Qu’appelle-t-on « intervention pharmaceutique » (IP) ? L’IP consiste en une modification de la thérapeutique par le pharmacien. C’est une composante de la pharmacie clinique. Chaque pharmacien la pratique quotidiennement à travers l’analyse des prescriptions et des demandes de conseils. Pour que cette intervention soit valorisée, il faut la tracer et la formaliser. La Société française de pharmacie clinique (SFPC) propose un outil pour documenter les IP, améliorer les pratiques de l’équipe officinale et le service rendu aux patients. Grâce à des cas concrets et à des exercices pratiques, entraînez-vous à identifier et coder des IP avec Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, Le Moniteur des pharmacies, Felicia Ferrera-Bibas, pharmacienne titulaire, vice-présidente Officine de la SFPC, présidente de l’URPS Paca, et Stéphanie Satger, pharmacienne titulaire, membre du groupe de travail Officine de la SFPC.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !