Le détail des conférences Samedi 11 mars 2023 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023
 

PROGRAMME

Selon les éléments communiqués par PharmagoraPlus au 6 février 2023 (susceptibles de modifications).

9 h 25 - 10 h 05

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

Les allergies, pourquoi un tel essor ?

D’ici à 2050, les allergies toucheront une personne sur deux. Ce fléau est devenu un véritable enjeu de santé publique et chacun est concerné. Pourquoi un tel essor ? Quels sont les différents types d’allergies ? Cette conférence vous apportera des éléments de réponse et vous informera sur les gestes simples à mettre en place afin d’améliorer le quotidien.

→ Intervenante : Pascale Couratier, directrice générale de l’Association française pour la prévention des allergies (Afpral).

9 h 25 - 10 h 05

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

Les directives anticipées et la personne de confiance : qu’en savoir ?

Après un bref historique des lois sur la fin de vie et un approfondissement de la loi Clayes-Léonetti du 2 février 2016, il sera développé les questions autour de la notion de personne de confiance, de son rôle et de comment la nommer. Seront également abordées les directives anticipées : ce qu’elles sont, comment les rédiger, l’outil développé par les bénévoles de la fédération Jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMALV) pour aider à leur rédaction. Enfin, la conférence offrira un bref aperçu de ce que signifient la « sédation profonde et continue jusqu’à la mort » et l’accompagnement de personnes en fin de vie.

→ Intervenant : Gérard Debuf, pharmacien d’officine retraité.

10 h 15 - 10 h 55

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Internet et les réseaux sociaux adaptés à la pharmacie

Pourquoi et comment utiliser les outils de communication numériques en pharmacie en respectant les particularités commerciales et déontologiques de la profession ? Cette conférence se veut interactive et vous permettra de poser toutes vos questions à un professionnel du secteur.

→ Intervenant : Olivier Verdure, chef d’entreprise, Pharmonweb.

10 h 20 - 11 h

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

Acquérir, approfondir ou valider des compétences avec une ertification reconnue « conseiller en santé naturelle »

→ Intervenante : France de Coudenhove Kouw, fondatrice de France Santé Pharma.

10 h 20 - 11h

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

Les nouvelles missions du pharmacien : un levier de rentabilité ?

Retour sur la consolidation des nouveaux actes du pharmacien : comment en tirer parti pour développer l’officine ? Cette conférence fait le point sur les nouveaux enjeux qui animent votre activité et sur les outils qui vous aideront à y répondre.

→ Intervenant : Steve Abou Rjeily, cofondateur et directeur des ventes de Doctolib.

10 h 25 - 11h 05

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Conférence délivrée par le Centre de formation professionnelle de la pharmacie (CFPP)

10 h 25 - 11 h 05

GESTION DE L’OFFICINE

L’investissement des pharmaciens titulaires dans une harmacie en qualité d’investisseur

→ Intervenants : Alexandre Dalion, avocat d’affaires, Fortium Conseil ; Jean-Rodolphe Marc, expert-comptable, Normeco.

10 h 25 - 11h 25

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Optimiser la prise en charge du patient âgé

Ils sont fragiles, et parfois même vulnérables, nos aînés. Dans cette conférence seront abordés les risques iatrogènes et les erreurs de prescription qui leur sont spécifiques. A travers des cas de comptoir, les différents conseils autour des médicaments pour le sujet âgé seront présentés : demande d’antalgiques, d’antirhumes et d’anti-émétiques. Un dernier temps permettra d’aborder le bilan partagé de médication et les entretiens pharmaceutiques.

→ Intervenantes : Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, Le Moniteur des pharmacies ; Maïtena Teknetzian, enseignante et journaliste, Le Moniteur des pharmacies.

11 h - 12 h 30

FORUM DE LA PROFESSION

Convention : points d’étape et nouveaux enjeux

La convention pharmaceutique, signée le 9 mars 2022 entre les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie, a placé la prévention - et, en particulier, la vaccination - au cœur des missions officinales. S’inspirant de l’engagement des pharmaciens lors de la crise du Covid-19, ce div développe les missions en matière de prévention, d’accompagnement des patients, de premier recours, d’amélioration du bon usage des produits de santé, tout en intégrant le virage numérique et environnemental. Il reste toutefois à négocier le volet économique de cette convention, qui sera l’objet des prochaines discussions entre la profession et l’Assurance maladie. Ce débat en présentera les lignes de force et rappellera les enjeux pour les cinq prochaines années.

→ Animateur : Jacques Gravier, directeur de la rédaction du Quotidien du pharmacien.

→ Intervenants : Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale de l’Assurance maladie ; Maxime Delannoy, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ; Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

11 h 10 - 11 h 50

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Le digital : plus qu’une nécessité, une opportunité pour l’avenir de la pharmacie

→ Intervenant : Olivier Babeau, économiste et essayiste.

11 h 20 - 12 h

ACADÉMIE OTC

Le futur des compléments alimentaires

→ Conférence délivrée par Nonnalab.

11 h 15 - 11 h 55

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

L’innovation au service du pharmacien

→ Intervenant : Arnaud Chéret, directeur médical de Moderna France.

11 h 15 - 12 h 15

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Législation : le quiz du droit du travail à l’officine

Comment organiser les vacances ? Puis-je faire rattraper des heures ? Un salarié à temps partiel peut-il dépanner et effectuer plus d’heures ? Quelle conduite adopter face à une absence ? Ces questions sont fréquentes et les réponses, pas si évidentes. En tant que chef d’entreprise, un titulaire doit réaliser le bon choix juridique. Une mauvaise décision, et c’est la porte ouverte aux conflits au sein de l’équipe, voire à un litige qui se terminera devant le Conseil des prud’hommes. Coûteux en temps et en argent… Comme chaque samedi sur la page Facebook du Moniteur des pharmacies, venez jouer avec le droit du travail à l’officine. Mais, cette fois-ci, en live !

→ Intervenante : Anne-Charlotte Navarro, juriste, Le Moniteur des pharmacies et Moniteur Expert.

11 h 20 - 12 h

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les clés pour vous épargner du temps et gagner en rentabilité

Conférence délivrée par 24/7 Services.

→ Intervenants : Jonathan Atlani, cofondateur de Sivan ; Florence Bontemps, docteure en pharmacie, fondatrice et présidente de Défimédoc ; Julien Baudot, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé du cabinet d’expertise comptable Veama Groupe ; Véronique Fontaine, cofondatrice et directrice des ressources humaines au Québec de 24/7 Services ; Marjorie Puthot, docteure en pharmacie, cofondatrice de 24/7 Services.

11 h 20 - 12 h 10

GESTION DE L’OFFICINE

Comment organiser le management de l’officine avec la robotisation ?

Robotiser sa pharmacie libère indéniablement du temps. Jusqu’à six heures par jour. Il convient d’optimiser ce nouveau temps disponible au service des patients. Comment préparer son équipe en amont ? Comment réussir son projet d’automatisation ? Réponses d’experts du management en officine et de la robotisation des pharmacies.

→ Intervenants : Bertrand Rodriguez, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa ; Maude Gautier, formatrice, coach certifiée experte Environnement pharma, Meta Regard.

12 h 10 - 12 h 50

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

Le conseil associé en dermocosmétique au comptoir

L’Oréal Cosmétique Active a développé plusieurs services pour accompagner les pharmaciens dans le conseil associé au comptoir afin d’améliorer l’observance et la qualité de vie des patients. L’une des solutions a été développée en partenariat avec Careanimations et des sociétés savantes françaises : des vidéos animées, faciles à comprendre, qui expliquent les diverses maladies cutanées et les gestes pour prendre soin de sa peau ou de celle de son enfant. Les pharmaciens distribuent ces vidéos en complément du conseil au comptoir et des produits de dermo-soin.

→ Intervenants : Catherine Amoudruz, directrice retail et business development, L’Oréal Cosmétique Active ; Anna Garrec, directrice générale, Careanimations France ; Charles Ribeyre, medical and scientific communications, L’Oréal Cosmétique Active.

13 h - 13 h 30

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Semelles orthopédiques 3D en officine : comment le pharmacien peut devenir un acteur de l’évolution digitale et élargir son offre de services

Dans un condiv officinal qui tend à évoluer vers la diversification des services, l’orthopédie fait partie des secteurs d’avenir pour le pharmacien d’officine. L’arrivée des technologies numériques révolutionne la réalisation des semelles orthopédiques et offre de nouvelles perspectives de croissance. Solefarma propose une solution simple, complète et adaptée à l’officine pour la conception 3D d’orthèses plantaires, grâce à des algorithmes de numérisation du pied et de correction adaptés au patient. Cette start-up met à la disposition des pharmaciens un outil révolutionnaire permettant de délivrer la meilleure solution thérapeutique podologique, avec des semelles de haute qualité, dont l’efficacité a été validée scientifiquement.

→ Intervenant : Rubbin Malet, président de Solefarma.

13 h - 13 h 40

CLINIQUE DE L’INNOVATION

La pharmacie servicielle, la pharmacie digitale relais de croissance de l’officine

→ Intervenants : Guillaume Bosc, directeur de mesmedicamentschezmoi.com, La Poste ; Xavier Mosnier-Thoumas, pharmacien titulaire à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), cofondateur de mesoigner.fr

13 h - 13 h 40

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les leviers pour fidéliser les salariés

Dans un condiv de pénurie de ressources humaines, l’un des moyens pour faire face aux difficultés de recrutement est de fidéliser ses salariés. Les attentes de ces derniers, les évolutions du rapport au travail et les actions incontournables pour y répondre sont abordées dans cette conférence, qui vous apportera des solutions praticopratiques à mettre en oeuvre dans votre officine.

→ Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm ; Yves Poulain, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Croix Rouge, à Antibes (Alpes-Maritimes).

13 h - 13 h 40

GESTION DE L’OFFICINE

Data-sceptiques s’abstenir !

On nous affirme depuis des années qu’une révolution de l’intelligence artificielle (IA) est en marche. Mais, concrètement, pour le pharmacien, à quoi cela sert-il ? A l’heure où ChatGPT défraie la chronique, la data est considérée comme les prémices de l’IA. Elle aide surtout les commerçants à déployer la bonne annonce publicitaire au bon moment et à destination de la bonne personne. Mieux connaître son client, c’est augmenter son taux de transformation et, donc, dégager davantage de volume de ventes. Une stratégie pas inutile dans une période où la consommation des ménages recule ! Plus classique, mais pas moins d’actualité, la data peut également servir à optimiser ses stocks. En pleine pénurie de médicaments, on frôle l’indispensable. Alors, faut-il continuer à craindre l’IA ou, au contraire, doit-on profiter des avantages qu’elle procure ? Certains groupements de pharmacies penchent déjà pour la seconde solution. Y’a plus qu’à…

→ Intervenante : Audrey Chaussalet, rédactrice en chef de Pharmacien Manager.

13 h 25 - 14 h 10

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Le quiz de l’actu : les 6 sujets qu’il ne fallait pas rater !

Venez tester vos connaissances sur les nouvelles missions de l’officine ! Entre la convention pharmaceutique de 2022 et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, l’actualité a été riche ces derniers mois. Sous forme de quiz interactif, les journalistes du Moniteur des pharmacies vous raconteront les tenants et aboutissants des nouvelles missions qui façonnent la pratique officinale.

→ Intervenantes : Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, Le Moniteur des pharmacies ; Anne-Hélène Collin, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Actualités socio-professionnelles, Le Moniteur des pharmacies.

13 h 45 - 14 h 55

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Antibiorésistance : expérience en médecine générale sur l’utilisation des Trod triplex

Après une expérimentation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) triplex en avant-première, en mars 2022, une stratégie de « tester-tracer-isoler » est mise en place sur le territoire de la CPTS Nord-Aisne. La triple épidémie de grippe-Covid-virus respiratoire syncytial arrive en octobre et novembre. Elle se télescope avec la pénurie de médicaments, notamment d’antibiotiques. La conférence propose un rappel des bonnes pratiques en relayant les courriers de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et celles des sociétés savantes concernant la prescription des antibiotiques.

→ Intervenants : Marie-Josée Augé-Caumon, vice-présidente de l’Association Bon Usage du médicament (Abum) ; Eric Baseilhac, président de l’Abum ; Luc Besançon, délégué général de Nères et trésorier adjoint de l’Abum ; Dr ean-Michel Ducrocq, médecin généraliste, urgentiste et président de la CPTS Nord-Aisne ; Pr Céline Pulcini, cheffe de projet national à l’antibiorésistance ; Guillaume Racle, pharmacien d’officine, cofondateur de la CPTS Nord-Aisne, conseiller Economie et Offre de santé à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

13 h 50 - 14 h 50

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

Pitch des start-up

13 h 55 - 14 h 25

CLINIQUE DE L’INNOVATION

La place des officines et des pharmaciens dans le déploiement de la télémédecine augmentée

→ Conférence délivrée par Tessan.

13 h 55 - 14 h 25

ACADÉMIE OTC

Etudes cliniques récentes : prévention et traitement des ffections respiratoires par l’échinacée

L’échinacée est une plante parmi les plus étudiées, en particulier dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle contient de nombreux actifs d’action complémentaire, mais en quantité variable selon les extraits (échinacoside, alkylamides, etc.). Des travaux récents associés à des études cliniques randomisées ont montré son intérêt comme immunomodulant, en prévention des affections hivernales, mais aussi pour son action spécifique sur un certain nombre de virus enveloppés, dont celui de la grippe (H1N1, etc.) et des coronavirus.

→ Intervenante : Danielle Roux, docteure en pharmacie, A. Vogel France.

13 h 55 - 14 h 35

GESTION DE L’OFFICINE

L’expérience client et la fidélisation. Evolution des attentes des clients et patients. Quels sont les nouveaux rôles des pharmaciens ?

→ Intervenante : Christina Mazza, directrice marketing de Boticinal.

13 h 55 - 14 h 35

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Développer sa marque employeur

Votre officine a besoin de recruter ? Que ce soit pour anticiper des départs à la retraite, pour faire face à des démissions imprévues ou pour renforcer votre équipe dans le cadre du développement de la pharmacie, la pénurie actuelle de ressources humaines nécessite une évolution des pratiques de recrutement. Cette conférence vous aidera à appréhender de façon praticopratique les moyens de prendre les devants par l’essor de la marque employeur, afin d’attirer les candidats.

→ Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm ; Yves Poulain, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Croix Rouge, à Antibes (Alpes-Maritimes).

14 h - 15 h 30

FORUM DE LA PROFESSION

Patients et aidants, moteur de l’évolution du métier

La planète va mal, le système de santé craque de tous les côtés mais, à part ça, tout va très bien, Monsieur le pharmacien. Un pharmacien qui renouvelle les ordonnances des patients atteints de maladies chroniques, qui interagit avec tous les autres professionnels de santé ; un pharmacien acteur de la prévention qui vaccine, qui dépiste… Voilà ce que souhaite le président de la République, Emmanuel Macron. Mais celles et ceux qui poussent à longueur de journée la porte des officines désirent-ils la même chose ? Tantôt patients, tantôt clients, tantôt aidants, ils sont et seront les moteurs de l’évolution de votre métier. Et, de vous, ils attendent beaucoup. Trop, peut-être ?

→ Animateur : Matthieu Vandendriessche, journaliste au Moniteur des pharmacies.

→ Intervenants : Marina Al Rubaee, cofondatrice de l’agence de conseil RH Les Aidantes & Co ; Sophie Gillardeau, consultante et formatrice pour les services et la communication de l’officine ; Servanne Lalinec, vice-présidente de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) en charge des perspectives professionnelles ; Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Assos Santé.

14 h 25 - 15 h 05

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Stratégie de développement officinale

→ Intervenants : Félicia Ferrera-Bibas, pharmacienne titulaire, vice-présidente Officine de la Société française de pharmacie clinique (SFPC), présidente de l’URPS Paca ; Dr Rémy Collomp, chef de pôle Pharmacie et Stérilisation au CHU de Nice, pilote du groupe de travail Simulation en santé de la SFPC ; Dr Florian Correard, maître de conférences universitaire, praticien hospitalier, membre du conseil d’administration de la SFPC ; Dr Eric Ruspini, pharmacien d’officine à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle), trésorier de la SFPC.

14 h 40 - 15 h 20

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Comment le numérique en santé accompagne-t-il la transformation à venir dans les métiers de l’officine ?

Les attentes des patients envers le pharmacien sont importantes depuis longtemps. Son rôle évolue et prend une place majeure dans les territoires. Or, la crise du Covid-19 l’a souligné, ce rôle se prolonge dans de nouvelles missions. Comment la future feuille de route du numérique en santé vient-elle soutenir et accompagner ces évolutions ?

→ Intervenants : Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la Gestion et à l’Organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) ; Hela Guariani, coresponsable du Numérique en santé, délégation ministérielle au Numérique en santé (DNS) ; Cécile Morvan, fondatrice du collectif Proximité e-Santé ; Xavier Mosnier-Thoumas, pharmacien titulaire à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), cofondateur de mesoigner.fr

14 h 40 - 15 h 20

ACADÉMIE OTC

Immun’Âge : la papaye fermentée pour vivre longtemps en bonne santé

De longue date, la papaye est synonyme de santé et de longévité. Et la fermentation des aliments est reconnue pour ses bienfaits sur la santé. En associant ces observations, le laboratoire Osato a développé un procédé exclusif de fermentation de dix mois, qui transforme ce fruit en préparation de papaye fermentée (FPP, pour Fermented Papaya Preparation). Les propriétés physiologiques du FPP ont été démontrées scientifiquement : stimulation du système immunitaire, antioxydant et production d’énergie cellulaire. Des études complémentaires ont confirmé l’apport bénéfique du FPP dans des affections spécifiques.

→ Intervenant : Dr Pierre Mantello, pharmacien biologiste, directeur d’Osato Research Institute.

14 h 50 - 15 h 20

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Réussir le « onboarding » des nouveaux salariés

Dans un condiv de pénurie de ressources humaines, lorsqu’on est enfin parvenu à recruter un nouveau collaborateur, il faut réussir son intégration au sein de l’équipe officinale pour le fidéliser. Cette conférence abordera les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter le « onboarding » d’un nouveau salarié. Le retour d’expérience d’Yves Poulain vous apportera les solutions praticopratiques qui contribueront au succès de vos recrutements.

→ Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm ; Yves Poulain, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Croix Rouge, à Antibes (Alpes-Maritimes).

14 h 50 - 15 h 30

GESTION DE L’OFFICINE

La pharmacie sur les réseaux sociaux et les nouveaux influenceurs du secteur

Aujourd’hui, les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie et les patients sont de plus en plus connectés, et s’informent sur les réseaux sociaux ou via le numérique. Avec notre média Buzz Comptoir, nous nous adaptons aux usages des acteurs de la pharmacie. La présence numérique d’une officine permet de fidéliser sa patientèle, d’attirer de nouveaux patients, mais aussi de gagner en visibilité. Dans notre conférence, nous aborderons également les autres leviers pour communiquer, comme l’influence en santé.

→ Intervenants : David Réguer, fondateur de RCA Factory, éditeur de Buzz Comptoir ; Julie de Folleville, directrice Associée, RCA Factory.

15 h 10 - 15 h 50

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Prévention des cancers liés aux HPV, parlons-en ! Le nouveau rôle du pharmacien

Les pharmaciens occupent une place prépondérante et grandissante en santé publique, en particulier dans le domaine de la vaccination. Grâce à l’extension des compétences vaccinales, ils jouent un rôle crucial dans la prévention des cancers induit par le papillomavirus humain (HPV) et dans l’élimination de ceux-ci. Pour que les pharmaciens se sentent à l’aise dans leurs nouvelles compétences, notamment au regard de la vaccination HPV, le laboratoire MSD organise un symposium qui leur permettra de maîtriser la question du HPV, de ses moyens de prévention et de l’approche pour communiquer au mieux avec les patients sur le sujet.

→ Intervenants : Gilles Conan, pharmacien titulaire à Amboise (Indre-et-Loire) et trésorier de la CPTS Asclépios ; Pr Philippe Descamps, chef de service de gynécologie obstétrique du CHU d’Angers (Maine-et-Loire).

15 h 20 - 16 h

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Difficultés des approvisionnements en outre-mer : du laboratoire à l’officine, identification de la problématique et solutions

Les tensions d’approvisionnement sur la chaîne du médicament sont de plus en plus fortes depuis plusieurs mois. Cette problématique mondiale a ses spécificités européennes, françaises et… ultramarines. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il tend à s’amplifier et inquiète d’autant plus les patients en outre-mer. Quelles sont les causes générales et les spécificités locales ? Tour d’horizon et éléments de réponses pour en limiter les effets sur les patients, du laboratoire au pharmacien d’officine de « l’archipel France ».

→ Intervenant : Vincent Théodoly-Lannes, président-directeur général et pharmacien responsable de la société Pharmar, vice-président de Medical Export, filiale de la CERP Bretagne-Atlantique.

15 h 35 - 16 h 05

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Ségur du numérique, Mon espace santé : concrètement, cela change quoi dans mon officine aujourd’hui ?

Mon espace santé a un an et les pharmacies commencent à être équipées de logiciels « ségurisés ». De nouveaux services s’annoncent pour fluidifier les échanges de données et pour sécuriser les échanges d’informations avec les patients et les autres professionnels intervenants dans les parcours de soins. Mais, concrètement, à quoi cela sert-il ? Et qu’est-ce que cela va changer ?

→ Intervenants : Cécile Morvan, fondatrice du collectif Proximité e-santé ; Dr Catherine Morvan Sigward, direction opérationnelle du Numérique et de l’Innovation en santé, Caisse nationale de l’Assurance maladie ; Xavier Vitry, directeur de projets, délégation ministérielle au Numérique en santé (DNS).

15 h 35 - 16 h 05

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Etes-vous un bon manager ? Testez vos bonnes pratiques managériales

Bien manager son équipe officinale est une garantie pour fidéliser ses salariés et pour faire face aux difficultés de recrutement. Cet atelier, à la fois pratique et ludique, vous permettra d’identifier vos bonnes pratiques managériales et de mettre le doigt sur celles qu’il convient de renforcer. Vous repartirez avec un plan d’action concret à mettre en oeuvre dans votre officine.

→ Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm.

15 h 35 - 16 h 15

ACADÉMIE OTC

Le cannabis peut-il agir sur les symptômes de la ménopause et de la préménopause ?

→ Intervenants : Dr Arnaud Moutinho, pharmacien ; Dr Arry Boujenah, gynécologue ; Etienne Persohn, Stilla Laboratoire ; Xavier Schmitz, Stilla Laboratoire.

15 h 45 - 16 h 25

GESTION DE L’OFFICINE

Développer les conseils associés à l’ordonnance

Le conseil associé à l’ordonnance est, au-delà des enjeux économiques, un moyen majeur de favoriser la bonne observance des traitements. Il constitue aussi une façon d’apporter un service différenciant pour fidéliser les patients et clients. Le conseil associé à l’ordonnance nécessite une approche méthodologique adoptée par tous les membres de l’équipe officinale. La méthode IPA by Atoopharm vous apportera une solution praticopratique pour développer les conseils associés dans votre officine.

→ Intervenantes : Florine Rolland, docteure en pharmacie, conceptrice pédagogique, Atoopharm ; Anne Drouadaine, docteure en pharmacie, responsable formation, Atoopharm.

16 h - 17 h 30

FORUM DE LA PROFESSION

Digital en santé, impact sur la pratique officinale

Identité nationale de santé, Pro-santé Connect, e-carte Vitale, e-prescription, messagerie sécurisée de santé, dossier médical partagé… Ceux que l’on aurait un peu trop vite tendance à qualifier de grincheux redoutent la déshumanisation de la relation avec leur patient. Les autres prétendent, au contraire, que le numérique consacre la transformation du métier du pharmacien dans sa dimension servicielle, réinvente la relation au comptoir et remet le patient-client au centre des préoccupations. Tout en prônant la sécurisation, un gain de temps et une aide inégalée pour travailler avec les autres professionnels de santé. Pas de doute : que ce soit derrière un écran ou pas, la conduite du changement qu’impose le numérique va transformer le quotidien des équipes. Oui, mais comment, concrètement ? Venez découvrir à quoi ressemblera demain une e-journée de pharmacien.

→ Animatrice : Magali Clausener, journaliste au Moniteur des pharmacies.

→ Intervenants : Sébastien Lagoutte, pharmacien d’officine en Saône-et-Loire, référent Numérique de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ; Valérian Ponsinet, président de la commission Convention et Systèmes d’information de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Denis Supplisson, directeur général d’Equasens ; Xavier Vitry, directeur de projets, Délégation du numérique en santé, ministère de la Santé et de la Prévention ; Lea Waldura, vice-présidente de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) en charge du Numérique en santé.

16 h 05 - 16 h 45

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Conférence délivrée par Fraich’touch

16 h 15 - 17 h

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

Sérialisation du médicament et décarbonation dans l’industrie pharmaceutique en amont de l’officine

La première partie de la conférence est consacrée à la situation à date du processus de sérialisation des médicaments en Europe et en France. La seconde partie abordera la décarbonation et la trajectoire climat dans l’industrie de production et de distribution des produits de santé, avec un état d’avancement des travaux menés et en cours.

Introduction par Frédéric de Girard, pharmacien industriel, Pharma Logistics Club.

→ Intervenants : Jean-François Fusco, président de LOGSanté, président de Ealth ; Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk.

16 h 20 - 17 h

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Comment Nifty simplifie le quotidien des pharmaciens et booste le développement du chiffre d’affaires

Cette technologie innovante permet de numériser, sur le téléphone portable, les coupons de réductions immédiats utilisés en caisse. Solution adaptée aux laboratoires, pharmaciens et groupements, elle est automatisée et sécurisée. Sans couture, son utilisation est fluide pour votre patientèle et votre officine.

→ Intervenant : Olivier Hublau, directeur général, HighCo Nifty.

16 h 20 - 17 h

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Quel rôle pour l’ANPPO, l’Association nationale des préparateurs en pharmacie d’officine ?

→ Intervenants : Patrick Béguin, préparateur en pharmacie, Centre de formation professionnelle de la pharmacie (CFPP), Paris ; Brandon Mesnager, préparateur en pharmacie.

16 h 40 - 17 h 20

GESTION DE L’OFFICINE

L’intérêt d’un pacte d’associés

La réussite d’une association passe aussi par la discussion et l’élaboration d’un pacte d’associés « sur mesure ». Ce pacte préviendra les conflits et apportera des solutions au cas où ils surviendraient. Il doit pouvoir offrir une sécurité juridique, traduire la volonté des associés, être équilibré et rejeter toutes les clauses litigieuses qui pourraient entraîner leur nullité en cas de contestation.

→ Intervenant : Eric Thiebaud, avocat, Juris Pharma.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !