Le détail des conférences Dimanche 12 mars 2023 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023
 

PROGRAMME

Selon les éléments communiqués par PharmagoraPlus au 6 février 2023 (susceptibles de modifications).

9 h 30 - 10 h

GESTION DE L’OFFICINE

→ Pourquoi s’installer sans plus attendre

Depuis trois ans, la crise sanitaire causée par le Covid-19 raffermit le diplôme de pharmacien et vient renforcer les certitudes dans l’installation. Tous les indicateurs sont au vert, y compris ceux de la croissance et de la rentabilité d’une officine. La pandémie n’a pas changé la donne en matière de valorisation d’un fonds. Les prix de vente soutenus des officines de taille moyenne ou importante démontrent le dynamisme de la demande, tandis que les volumes actuels des transmissions témoignent de la fluidité du marché. Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. L’acquéreur doit apprécier la qualité d’une affaire, identifier les éléments récurrents et non récurrents du chiffre d’affaires, et mesurer leur impact sur la marge. Les opportunités existent, il faut savoir les saisir, sans attendre. Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie d’un pharmacien, PharmagoraPlus et Le Moniteur des pharmacies s’associent dans le cadre du « Programme première installation » afin de donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.

→ Intervenant : François Pouzaud, journaliste, Le Moniteur des pharmacies.

9 h 30 - 10 h

AIRES THÉRAPEUTIQUES

→ PEAG, DRESS et nécrolyse épidermique : ce que le pharmacien doit savoir sur les toxidermies graves

Cette conférence dresse un panorama général des toxidermies graves, en insistant sur les notions importantes à connaître pour les pharmaciens : susceptibilité génétique, médicaments à haut risque, imputabilité, erreurs médicamenteuses à risque de toxidermie grave, etc.

→ Intervenant : Pr Saskia Oro, médecin dermatologue, service de dermatologie, AP-HP, CHU Henri-Mondor (Créteil), Centre de référence Toxibul (Créteil), Société française de dermatologie (SFD).

9 h 30 - 10 h 30

ATELIERS PHARMAGORA PLUS

→ Conférence délivrée par Fraich’touch.

10 h - 11 h 15

FORUM DE LA PROFESSION

→ Titulaires recherchent désespérément employés

En décembre 2014, environ 3 300 pharmaciens adjoints étaient en recherche d’emploi, soit 12 % des effectifs de cette catégorie professionnelle. Ce taux avait augmenté de 60 % entre 2009 et 2014. Et le taux de chômage des préparateurs avait progressé de 30 % sur la même période. Moins de dix ans plus tard, il manque, sur les bancs de la fac, plus d’un millier d’étudiants en deuxième année, et 10 000 à 15 000 postes de préparateurs et d’adjoints sont à pourvoir pour accompagner le développement des officines. Crise des vocations, épuisement lié à près de trois années de pandémie, manque d’attractivité de la profession : comment en est-on arrivé là ? Comment gérer et résoudre la pénurie ? Par une surenchère sur les salaires ? En inventant de nouvelles organisations ? Faut-il assouplir les règles en recourant à une main-d’œuvre étrangère, en inventant de nouveaux métiers au comptoir, voire en diminuant le nombre obligatoire d’adjoints dont les titulaires doivent s’entourer ? Et, d’ailleurs, quelles seront les conséquences sur le maillage officinal si la situation s’ancre durablement ? Les experts de cette table-ronde n’hésiteront pas à remettre l’ouvrage sur le métier.

→ Animateur : Laurent Lefort, directeur des rédactions du pôle Pharmacie, 1Health (Le Moniteur des Pharmacies, Pharmacien Manager et Porphyre).

→ Intervenants : Daniel Burlet, trésorier de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ; Adrien Caron, vice-président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), en charge de l’Enseignement supérieur ; Philippe Denry, pharmacien d’officine, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Bruno Maleine, président du Conseil central A, Ordre national des pharmaciens.

10 h 15 - 10 h 45

GESTION DE L’OFFICINE

→ Les clés pour réussir sa première installation en officine

Devenir titulaire de sa première officine constitue un projet qui motive nombre d’adjoints et d’adjointes. Cependant, il peut inquiéter et freiner certains candidats à l’installation du fait d’une méconnaissance des mécanismes de gestion d’une entreprise. Alors, est-ce le bon moment pour m’installer ? Mon apport est-il suffisant ? Quelle taille d’officine puis-je acquérir au regard de mon apport personnel ? Et est-ce que j’achète au juste prix ?

→ Intervenant : Alain Bidanel, conseiller en gestion, CERP Bretagne-Atlantique.

10 h 15 - 10 h 55

CLINIQUE DE L’INNOVATION

→ Soulager les aidants via la PDA, un service personnalisé différenciant et automatisé

La préparation des doses à administrer (PDA) constitue une offre de service complémentaire pour l’officine. La compréhension, la simplicité et la facilité d’accès des prises de traitements sont indispensables à la bonne observance médicamenteuse. Le pharmacien d’officine peut proposer la PDA à sa patientèle au comptoir, mais aussi aux Ehpad et à d’autres établissements de santé. La PDA en pharmacie allège la charge quotidienne des aidants autant que des infirmières libérales, et leur permet de mieux se concentrer sur le soin accordé au patient. Exemples concrets à l’appui, la conférence abordera les bonnes pratiques, les bénéfices pour les pharmaciens du passage à la PDA et l’augmentation du volume d’ordonnances facturées.

→ Intervenantes : Françoise Parolini, pharmacienne titulaire à Itteville (Essonne) ; Christine Richou, pharmacienne consultante, Omnicell.

10 h 20 - 11 h

ACADÉMIE OTC

→ Etudes cliniques récentes : prévention et traitement des affections respiratoires par l’échinacée

L’échinacée est une plante parmi les plus étudiées, surtout dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle contient de nombreux actifs d’action complémentaire, en quantité variable selon les extraits (échinacoside, alkylamides, etc.). Des travaux récents associés à des études cliniques randomisées ont montré son intérêt comme immunomodulant, en prévention des affections hivernales, mais aussi pour son action spécifique sur un certain nombre de virus enveloppés, dont celui de la grippe (H1N1, etc.) et des coronavirus.

→ Intervenante : Danielle Roux, docteure en pharmacie, A. Vogel France.

10 h 20 - 11 h

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

→ Quels outils et moyens digitaux pour booster l’efficience de son officine ?

Choisir et intégrer des services innovants qui offrent une opportunité de développement de son officine ne sont pas choses aisées. La preuve par l’exemple lors de cette conférence, où le collectif Proximité e-Santé propose les regards croisés de titulaires utilisant des solutions numériques ayant fait leurs preuves et d’acteurs de la e-santé.

→ Intervenants : Roland Sicard, président fondateur de Thess ; Fabrice Arnaud, directeur général de Scambio Pharmacylounge ; Mohamed Marsaoui, président fondateur de DigitaL4Win ; Amaury de Chalain, gérant de mesoigner.fr

10 h 25 - 11 h 05

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Etudiants et apprentis : intégrer et manager la jeune génération

Nouveau rapport au travail, émergence de la génération Z et difficultés de recrutement obligent les officinaux à s’adapter. Les intervenants expliqueront de façon très pratique comment réussir l’intégration de la jeune génération au sein de l’équipe officinale. Avec le retour d’expériences d’un pharmacien titulaire et des solutions concrètes à mettre en œuvre.

→ Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm ; Yves Poulain, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Croix Rouge, à Antibes (Alpes-Maritimes).

11 h - 11 h 30

GESTION DE L’OFFICINE

→ S’installer, c’est être pharmacien et chef d’entreprise : êtes-vous bien préparés pour ces deux facettes du métier de titulaire ?

Pharmaciennes et pharmaciens sont formés pour constituer des experts du médicament. Mais devenir titulaire, c’est aussi être chef d’entreprise. Et cela ne s’improvise pas. Arpilabe accompagne les pharmaciens tout au long de leur projet entrepreneurial, en les aidant à s’installer sans barrière d’apport, à performer en activant les bons leviers opérationnels et à s’accomplir dans une officine qui leur ressemblera ! Venez découvrir en quoi Arpilabe est un allié précieux pour les pharmaciennes et pharmaciens soucieux de réussir leur projet officinal.

→ Intervenant : Fabien Brault-Scaillet, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Chaussée, à Montargis (Loiret), et vice-président de la société Arpilabe.

11 h - 11 h 45

AIRES THÉRAPEUTIQUES

→ L’Oncoguide, un outil à la disposition du pharmacien

Oncoguide.com est un site évolutif gratuit à destination du pharmacien et de ses équipes. Il leur apporte des informations dans le domaine du cancer et de sa prise en charge.

→ Intervenante : Véronique Fabre, docteure en pharmacie, Laboratoires Pierre Fabre.

11 h 10 - 11 h 50

CLINIQUE DE L’INNOVATION

→ Téléconsultation en officine : une solution pour pallier les difficultés d’accès aux soins

Medadom a été fondée en 2017 par deux médecins et un ingénieur polytechnicien. Selon cette société, le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et la télémédecine œuvre pleinement en ce sens. Les solutions développées par Medadom mettent en relation les patients avec des médecins généralistes (tous inscrits à l’Ordre national des médecins) dans un délai rapide, 7j/7, entre 8 heures et 22 heures. La téléconsultation s’effectue en ligne grâce au site Internet et à l’application, ou en pharmacie, dans des établissements publics où les bornes, cabines et consoles connectées sont installées. Aujourd’hui, plus de 3 000 dispositifs sont établis partout en France. Medadom a réalisé 1 200 000 téléconsultations à ce jour.

→ Intervenants : Nathaniel Bern, cofondateur et directeur technique de Medadom ; Elie-Dan Mimouni, cofondateur et directeur général de Medadom.

11 h 15 - 11 h 45

ACADÉMIE OTC

→ Problèmes capillaires en officine, les nouvelles méthodes et solutions naturelles

Face à l’urgence climatique, nombre de consommateurs préfèrent s’orienter vers des solutions naturelles quand elles existent. Chute de cheveux, eczéma, psoriasis, pellicules, dermatite séborrhéique : quelles propositions naturelles soumettre à vos patients au comptoir ? La conférence vous présentera les nouvelles possibilités et méthodes naturelles offertes pour ces problématiques en pharmacie.

→ Intervenante : Julie Pernet, docteure en pharmacie, experte en santé capillaire naturelle et présidente de MakeMyMask.

11 h 15 - 11 h 55

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

→ Etat de la e-santé en officine et comment développer le digital en officine

→ Conférence délivrée par le collectif Proximité e-Santé.

→ Intervenants : Xavier Schneider, titulaire en Alsace ; Daniel Rosenweg, journaliste spécialiste des questions de l’économie de la santé ; Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Marie-Josée Augé-Caumon, vice-présidente de l’Association pour le bon usage du médicament (Abum).

11 h 15 - 12 h 15

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

→ Comment gagner du temps en déléguant les achats ?

En tant qu’acheteur, que dois-je faire et que puis-je déléguer à l’officine ? Préparation, réception, calcul de marge et du taux de marge, mise en place et information de l’équipe : cette conférence aborde le management des achats en officine et les fonctions de l’acheteur, qu’il soit titulaire, adjoint ou préparateur. Un atelier pratique où les chiffres et l’humain forment une combinaison gagnante !

→ Intervenantes : Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre ; Laurence Ledreney-Grosjean, fondatrice et dirigeante de Paraphie, conseil en management d’officine.

11 h 20 - 11 h 50

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Pénurie des ressources humaines : pensez l’organisation autrement

L’une des clés pour faire face aux difficultés de recrutement est de penser l’organisation de l’officine différemment. Les intervenants aborderont toutes les solutions pour maintenir le service aux patients avec un effectif restreint lié à la pénurie de ressources humaines. Cette conférence vous apportera un retour d’expérience, source de solutions concrètes à mettre en œuvre.

→ Intervenantes : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm ; Delphine Petit, docteure en pharmacie.

11 h 30 - 12 h 45

FORUM DE LA PROFESSION

→ Le premier recours s’inscrit-il dans le modèle de l’interprofessionnalité ?

→ Animateur : Didier Doukhan, rédacteur en chef du Quotidien du pharmacien.

→ Intervenants : Luc Besançon, délégué général de NèreS ; Christophe Wilcke, pharmacien d’officine, président de la commission Pharmacie clinique et Exercice coordonné de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

11 h 45 - 12 h 15

GESTION DE L’OFFICINE

→ Pourquoi et comment s’installer aujourd’hui

Comment l’évolution démographique, la pression économique et la nécessité de maintenir un accès aux soins pour tous modifient la pratique officinale et rendent le projet d’installation plus attractif s’il est bien préparé.

→ Intervenant : Jean-Christophe Rosay, responsable national à la Gestion et l’Economie de l’officine, PharmaVie/Phoenix Pharma.

12 h 05 - 12 h 45

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Etes-vous un bon manager ? Testez vos bonnes pratiques managériales

Bien manager son équipe officinale est la garantie de fidéliser ses salariés et de faire face aux difficultés de recrutement. Grâce à cet atelier pratique et ludique, vous identifierez vos bonnes pratiques managériales et celles qu’il convient de renforcer. Et vous repartirez avec un plan d’action concret à mettre en œuvre dans votre officine.

→ Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm.

12 h 55 - 13 h 35

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

→ Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde

Comme pour toute maladie chronique, le pharmacien tient un rôle central dans la prise en charge des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). A chaque étape de la vie avec la maladie, ainsi que pour tout ce qui concerne la santé en général, ce professionnel de santé de proximité par excellence est le passage obligé pour atteindre les médicaments. Or il offre aussi et surtout l’accès à une information, à un conseil, à une orientation et à une écoute qui, déjà indispensables dans le quotidien de chacun, deviennent vitales pour les personnes malades. La conférence vous propose d’explorer en double voix comment cet acteur de santé et le malade peuvent constituer un tandem des plus efficaces.

→ Intervenants : Arnaud Daguet, pharmacien titulaire à Châteauroux (Indre) ; Danielle Vacher, présidente de l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (Andar).

12 h 55 - 13 h 55

AIRES THÉRAPEUTIQUES

→ L’intervention pharmaceutique : tracer, analyser et enrichir sa pratique

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a proposé à la Caisse nationale de l’Assurance maladie quatre nouveaux honoraires, à discuter au second semestre dans le cadre de l’avenant économique complétant la nouvelle convention pharmaceutique. Parmi ces honoraires, l’un concerne les interventions du pharmacien sur l’ordonnance dans le cadre du bon usage du médicament. Mais qu’appelle-t-on « intervention pharmaceutique » ? L’IP consiste en une modification de la thérapeutique par le pharmacien. C’est une composante de la pharmacie clinique. Chaque pharmacien la pratique au quotidien à travers l’analyse des prescriptions et des demandes de conseils. Pour que cette intervention soit valorisée, il faut la tracer et la formaliser. La Société française de pharmacie clinique (SFPC) propose un outil pour documenter les IP, améliorer les pratiques de l’équipe officinale et le service rendu aux patients. Grâce à des cas concrets et à des exercices pratiques, entraînez-vous à identifier et coder des IP.

→ Intervenantes : Alexandra Blanc, docteure en pharmacie, cheffe de rubrique Formation, Le Moniteur des pharmacies ; Felicia Ferrera-Bibas, pharmacienne titulaire, vice-présidente Officine de la SFPC, présidente de l’URPS Paca ; Stéphanie Satger, pharmacienne titulaire, membre du groupe de travail Officine de la SFPC.

13:00 - 13:40

CARRIERE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Présentation de la licence professionnelle de conseiller en herboristerie et produits de santé à base de plantes et plantes médicinales en circuit cours

→ Intervenants : Philippe Klusiewicz, formateur et responsable licence professionnelle, Célia Despax, pharmacien responsable circuits cours, Pierre Champy, professeur de pharmacognosie, laboratoire de pharmacognosie/chimie des substances naturelles - CNRS UMR 8076 BioCIS ; Sabrina Boutefnouchet, maître de conférences, université Paris-cité.

13 h 05 - 13 h 45

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

→ Conférence délivrée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf).

13:15 - 13:45

GESTION DE L’OFFICINE

Première installation

→ Conférence délivré par ANEPF

13 h 45 - 14 h 25

CLINIQUE DE L’INNOVATION

→ La digitalisation du point de vente

Pourquoi la digitalisation de mon entreprise est-elle nécessaire ? D’ailleurs, qu’est-ce que la transformation numérique ? Celle-ci désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Des technologies qui ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des sociétés et soutiennent ainsi leur croissance. Car les entreprises cherchent toujours à mieux vendre, à mieux répondre aux besoins des clients et, surtout, à fournir les bonnes informations au bon moment.

→ Intervenant : Michel Millul, président directeur général de Connectinnov.

13 h 45 - 15 h 15

FORUM DE LA PROFESSION

Génériques et biosimilaires, quelles opportunités ?

→ Animateur : Jonathan Icart, journaliste, Pharmaceutiques.

→ Intervenants : Pr Alain Astier, membre titulaire honoraire de l’Académie nationale de pharmacie ; Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Laurent Filoche, pharmacien titulaire, président de Pharmacorp et président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) ; Alain Grollaud, président de Federgy ; Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

13 h 50 - 14 h 30

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

Vaccination et prescription : comment convaincre les patients réticents ?

Les pharmaciens ont acquis un rôle central pour répondre aux enjeux de la vaccination de la population. Le récent élargissement à d’autres vaccins que ceux de la grippe et du Covid-19 confrontent les officinaux à des objections récurrentes. La maîtrise des techniques de communication est donc un enjeu majeur pour garantir la couverture vaccinale de la population. Cette conférence abordera de manière praticopratique comment traiter les objections des patients et clients de l’officine, afin de les convaincre de respecter les schémas vaccinaux.

→ Intervenantes : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale ’Atoopharm ; Anne Delorme-Mariannie, directrice des opérations d’Atoopharm.

13 h 55 - 14 h 25

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Investissez dans la ressource la plus importante de votre officine : le personnel

Fidélisez et valorisez votre personnel, ainsi vous lutterez contre la pénurie.

→ Intervenante : France de Coudenhove Kouw, fondatrice de France Santé Pharma.

14 h - 14 h 30

GESTION DE L’OFFICINE

→ A la découverte de Pharmacie Service Partenaire (PSP)

PSP est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit six cabinets indépendants de transaction, spécialisés exclusivement dans le secteur de la pharmacie et répartis sur l’ensemble du territoire français. Fort de plus de trente années d’expérience, il compte à ce jour plus de 20 collaborateurs. Ceux-ci disposent de la carte professionnelle délivrée par la CCI-Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et de la responsabilité civile. L’expertise de PSP porte sur l’outil de travail (locaux, contrats…), la zone de chalandise, etc. Son rôle est d’évaluer, de négocier et d’apporter son assistance dans les montages juridiques et comptables. L’accompagnement couvre la recherche de financements et d’assurances, les aides à l’installation, le service après-vente et son suivi, ainsi que le développement du patrimoine professionnel.

→ Intervenants : Clara Manquillet, négociatrice commerciale, cabinet Manquillet ; Gilles Andrieu, directeur, cabinet Espace ; Véronique Roger, responsable secteur, cabinet Villard.

14 h 05 - 14 h 35

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Oncologie et nouvelles missions à l’officine

La conférence évoquera la mise en place des entretiens pharmaceutiques pour les patients traités par chimiothérapie orale (CTO), comme le propose l’avenant 21 de la Convention nationale signée avec la Cnam. Or une formation est cruciale pour développer les compétences indispensables à l’accompagnement des patients lors de la délivrance de ces traitements anticancéreux, pour soutenir ces personnes fragilisées physiquement et psychiquement, et pour améliorer l’efficience thérapeutique dans le cadre de traitements difficiles à supporter.

→ Intervenante : Christine Caminade, docteure en pharmacie, professeure associée (Past), présidente de l’Unoformation et de la société Christine Caminade Conseil ; Philippe Minighetti, pharmacien formateur, Christine Caminade Conseil.

14 h 35 - 15 h 15

AIRES THÉRAPEUTIQUES

Iatrogénie : testez-vous sur 10 cas de comptoir !

Vous aimez les challenges ? Testez-vous sur 10 cas de comptoir extraits des quiz proposés par l’application de rapid learning Défimédoc. Antidiabétiques, antibiotiques, antalgiques, contraceptifs, antidépresseurs… Tout y passe, c’est la véritable vie du pharmacien et de son équipe au comptoir. Une conférence incontournable pour être à l’aise et garder ses réflexes de vigilance face à une ordonnance !

→ Intervenante : Florence Bontemps, docteure en pharmacie, fondatrice et présidente de Défimédoc.

14 h 40 - 15 h 10

CLINIQUE DE L’INNOVATION

E-réputation : savez-vous traiter les avis des internautes sur votre officine ?

L’expression des avis des consommateurs sur Internet ou via des applications est désormais dans les usages, dans tous les secteurs. Des jugements qui influencent fortement les comportements et les choix des clients. Cette tendance n’épargne pas l’officine. Il devient donc nécessaire de savoir traiter les avis des internautes sur votre pharmacie. Cette conférence vous indiquera de façon concrète et pratique comment les gérer et comment y répondre. PharmagoraPlus et Atoopharm vous offrent ce module d’e-learning, qui vous aidera à organiser la e-réputation de votre officine.

→ Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale d’Atoopharm.

14 h 40 - 15 h 20

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

→ Conférence délivrée par Pharma Système Qualité.

14 h 45 - 15 h 15

GESTION DE L’OFFICINE

Inventaire de cession/acquisition : ce qu’il faut savoir

Comment préparer la vente ou l’acquisition de son officine ? Ce qu’il faut savoir, faire ou ne pas faire.

→ Intervenant : Laurent Darmon, inventoriste, président de l’Association nationale des inventoristes en pharmacie (Anip).

14 h 45 - 15 h 25

PRÉVENTION ET PARCOURS DE SOINS

→ Conférence délivrée par Careanimations.

15 h 25 - 16 h 05

CLINIQUE DE L’INNOVATION

Comment la télémédecine (avec Tessan) améliore le quotidien du pharmacien ?

→ Conférence délivrée par Tessan.

15 h 30 - 16 h 45

FORUM DE LA PROFESSION

Démographie pharmaceutique : comment gérer avec la pénurie ?

→ Animatrice : Marie Bonte, journaliste, Le Quotidien du pharmacien.

→ Intervenants : Luc Besançon, délégué général de NèreS et trésorier adjoint de l’Association pour le bon usage du médicament (Abum) ; Fabrice Camaioni, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Jean-Marc Lebecque, pharmacien d’officine dans le Pas-de-Calais, Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

15 h 35 - 16 h 15

CARRIÈRE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Formation continue des équipes officinales, pourquoi et comment : biomédicaments, vaccins, Trod angine…

La conférence soulignera tout l’intérêt de la formation continue dans l’exercice officinal. Elle s’appuiera sur l’exemple de la formation « biomédicaments et biosimilaires », élaborée en concertation avec l’Observatoire national des biosimilaires. La réflexion interprofessionnelle menée au sein du comité scientifique (qui réunit oncologue, rhumatologue, infirmier, pharmacien d’officine, préparateur en pharmacie et associations de patients) a permis de croiser les besoins des différents professionnels de santé et de les mettre en adéquation avec les attentes des patients. Et l’organisation de la formation découle d’une enquête réalisée par l’Unoformation auprès des pharmaciens d’officine et de leurs équipes.

→ Intervenants : Christine Caminade, présidente de l’Unoformation et de la société Christine Caminade Conseil ; Pierre Deperiers, pharmacien formateur, Christine Caminade Conseil.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !