DES SOLUTIONS POUR L’OFFICINE AU BOUT DE VOS DOIGTS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023
 

VILLAGE E-SANTÉ

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

AU VILLAGE E-SANTÉ SONT REGROUPÉES DES SOCIÉTÉS BIEN DÉCIDÉES À SIMPLIFIER L’ACTIVITÉ QUOTIDIENNE DES OFFICINES AVEC L’APPUI DU NUMÉRIQUE. RECRUTEMENT, ACHATS, GESTION DES PLANNINGS, FORMATION… PRENEZ LE TEMPS DE NE PAS SEULEMENT EFFLEURER LES SOLUTIONS PROPOSÉES.

24/7 SERVICES

La solution propose un service de remplacement pour pharmaciens, préparateurs et étudiants. Le candidat postule en ligne. Une fois recruté, il précise ses disponibilités et ses préférences géographiques. Des offres lui sont transmises, qu’il peut accepter ou non. La société négocie salaire et avantages financiers, et elle effectue les démarches administratives et juridiques à la suite de l’embauche.

A consulter : 24-7services.eu

BRIGHTMED

La sélection la plus adaptée en médicaments sans ordonnance et en produits dermocosmétiques : c’est ce que propose cet assistant numérique de vente au client. Sur une borne interactive, celui-ci peut visualiser une offre personnalisée en fonction de son profil, de ses besoins et de ses préférences. Côté équipe officinale, il s’agit aussi d’un instrument de la stratégie de vente, disponible sur tablette pour optimiser le stock.

A consulter : brightmed.se/fr/

CAPTEUR.CO (SENSORLABS)

Cette solution de gestion de la chaîne du froid nécessite l’installation de deux aimants renforcés. Elle produit des alertes de température en temps réel par SMS, WhatsApp ou appel téléphonique. Des rapports de température sont également disponibles. Munie d’une batterie, la sonde de température est autonome vis à vis du réseau électrique.

A consulter : capteur.co/fr/

CAREANIMATIONS

La proposition est une animation vidéo qui fournit des informations médicales faciles d’accès et compréhensibles par le plus grand nombre. L’application Watchandtalk met à disposition des informations identifiées par des pictogrammes en lien avec la plateforme Watchyourmeds, utilisée au domicile avec notices, jeux et vidéos pour développer ses connaissances.

A consulter : careanimations.com

CLUB OFFICINE

La plateforme d’emploi veut donner toutes ses chances au candidat par la simplicité de son utilisation et grâce à une visibilité accrue auprès des recruteurs. Ceux-ci sont assurés de la vérification des profils, d’une diffusion de l’offre sur les réseaux sociaux et d’un accompagnement 7j/7. Il leur est possible d’initier un recrutement en masquant leur identité.

A consulter : clubofficine.fr

CONEX SANTÉ

L’entreprise propose un service de téléexpertise à différents niveaux, à l’usage des professionnels de santé médicaux et paramédicaux réunis en exercice coordonné. Il permet d’accéder entre 20 minutes et 48 heures à des avis spécialisés en premier, deuxième et troisième recours. Cette offre vient en complément de solutions de téléconsultation, notamment en officine, et de télésoin.

A consulter : conexsante.com

DÉFIMÉDOC

Cette application de formation propose chaque semaine deux nouveaux quiz sur des médicaments de prescription courante. Elle permet ainsi de se former de façon ludique, en évaluant sa progression au moyen de statistiques. Une fiche de synthèse est disponible à la fin de chaque quiz. Il est aussi possible d’échanger avec ses confrères et de soumettre des cas d’ordonnances.

A consulter : defimedoc.fr

DIGIPHARMACIE

Avec cette application, collectez et centralisez automatiquement l’ensemble des factures des fournisseurs dans un seul espace. Les informations sur les factures (nom du laboratoire, montant, TVA…) sont extraites et traitées. Des passerelles sont possibles vers le logiciel métier de l’officine. L’outil garde les factures durant dix ans.

A consulter : digipharmacie.fr

DIGITAL4WIN

La plateforme comporte différents modules : gestion de la relation avec les partenaires, dématérialisation des factures, agenda partagé, planning de l’équipe, cahier de liaison, tâches récurrentes et to-do, démarche qualité, suivi des températures des enceintes réfrigérées en temps réel, etc. La société assure l’installation et propose un accompagnement personnalisé.

A consulter : digital4win.fr

LAB MANAGER

Cet outil complet gère l’ensemble des interactions avec les laboratoires partenaires, optimisant ainsi achats et marges. De plus, la plateforme propose d’organiser le merchandising de l’officine, de suivre les litiges logistiques et les encours financiers. Des services aux groupements de pharmacies sont également disponibles.

A consulter : labmanager.org

ME SOIGNER.FR

La société propose aux pharmaciens des outils pour se différencier sur le marché du numérique. Le site regroupe 1 500 pharmacies en ligne. Il leur permet d’offrir des services au prix le plus adapté et de réduire le temps d’attente dans l’officine. Clients et patients peuvent aussi trouver, au moyen de leur application mobile, une pharmacie à proximité, mais aussi envoyer leur ordonnance, commander en ligne, etc.

A consulter : mesoigner.fr

OMEDO

Pharmaciens, préparateurs et étudiants peuvent créer un profil en quelques minutes sur cette plateforme d’intérim en officine. Ils postulent ensuite directement depuis leur mobile. L’employeur fait de même de son côté pour piloter sa recherche. La société présélectionne les meilleures candidatures pour son officine.

A consulter : omedo.co

PHARMACYLOUNGE

La plateforme propose aux pharmaciens une messagerie instantanée pour communiquer entre eux, ainsi que des salons virtuels pour échanger sur différentes recommandations, protocoles ou d’autres sujets d’actualité. Un annuaire des pharmacies et des utilisateurs est disponible, de même qu’un espace consacré aux évènements professionnels, classés par date, localisation ou thématique abordée.

A consulter : pharmacylounge.fr

REMPLAFRANCE

Besoin de mettre en relation des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.) dans le cadre d’un remplacement, d’une collaboration ou d’une succession ? Sur la plateforme RemplaFrance, candidats et recruteurs complètent leur profil, lancent leur recherche, postulent ou postent gratuitement une annonce. La solution est accessible aux structures médicales et aux collectivités.

A consulter : remplafrance.com

SIVAN

Ce logiciel de gestion des plannings prend en compte les remplacements, les contraintes des salariés de l’officine, la gestion des congés, etc. Les collaborateurs peuvent accéder à leur planning et recevoir chaque semaine par e-mail leur emploi du temps à venir. Les plannings sont interconnectés à la comptabilité. Ainsi, les modifications d’emploi du temps sont automatiquement implémentées dans les fiches comptables.

A consulter : sivan.io

THESS CORPORATE

La société propose un dispositif médical de distribution de médicaments qui guide le patient dans la prise du traitement au bon moment. Un logiciel de télémédecine pilote le dispositif et trace les informations de prise des médicaments. Le patient peut communiquer sur son état et le médecin peut, le cas échéant, ajuster le dosage du traitement à distance.

A consulter : thess-corp.fr

TRIMED’S

La plateforme permet l’achat et la vente de produits de santé entre pharmaciens ou à des particuliers. Ces produits ont la particularité d’arriver à date de péremption et d’être remisés. Pour ceux qui se les procurent, c’est la possibilité d’acheter moins cher et d’accéder à davantage de produits. La formule est sans abonnement et sans engagement.

A consulter : trimeds.fr

Liste non exhaustive

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !