DES INNOVATIONS À FOISON… - Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3454 du 25/02/2023
 

ÉQUIPEMENT

Auteur(s) : Yves Rivoal

ROBOTS, AUTOMATES, PDA, AUTODIAGNOSTIC, COMMUNICATION, FORMATION, TÉLÉCONSULTATION… CETTE ANNÉE ENCORE, EN DÉAMBULANT DANS LES ALLÉES DE PHARMAGORAPLUS, VOUS DÉCOUVRIREZ SUR LES STANDS DES EXPOSANTS UNE PLUIE D’INNOVATIONS EN MATIÈRE D’AUTOMATISATION ET DE DIGITALISATION. LEUR AMBITION COMMUNE EST DE PERMETTRE AUX ÉQUIPES OFFICINALES DE SE CONCENTRER SUR LEUR CŒUR DE MÉTIER : LA DÉLIVRANCE, LE CONSEIL ET LES NOUVELLES MISSIONS.

[Automatisation]

AJPL PHARMA Stand J11

Le spécialiste du froid médical AJPL Pharma expose sur son stand trois nouveaux modèles d’armoires réfrigérées connectées de la gamme Liebherr : les RFVM 3511, 4011 et 5511. Ces appareils de nouvelle génération intègrent un système d’enregistrement des températures. Leurs capteurs ultra précis (à +/- 0,3 °C) offrent un suivi régulier et apportent le niveau de sécurité exigé pour le stockage des produits thermosensibles. Ils disposent en outre d’une connexion WiFi fonctionnant à la fois comme point d’accès et comme enregistreur des données de l’appareil. Enfin, chaque armoire est équipée d’une mémoire dédiée (permettant le stockage des données jusqu’à trois ans), d’un cloud sécurisé sans licence ni abonnement, d’un système d’alerte par e-mail pour les dépassements du seuil de température et les ouvertures de porte prolongées, ainsi que d’un journal des événements.

BD ROWA Stand G20

BD Rowa dévoile cette année sur son stand trois innovations. Le mur panoramique BD Rowa™ Vmotion permet d’associer une seule image sur plusieurs écrans grand format. Un outil idéal pour diffuser un contenu dynamique qui attire l’attention. Mais vous découvrirez également le BD Rowa™ Pickup Cloud : ce logiciel de gestion est capable de prendre en charge toutes les commandes entrantes, via la boutique en ligne de l’officine ou d’autres plateformes, et quel que soit le système de gestion des stocks en place. Il fonctionne avec ou sans la borne de retrait BD Rowa™ Pickup, qui se décline désormais en versions verticale et horizontale.

JVM EUROPE Stand F50

JVM présente Vizen EX, son tout nouveau système d’inspection automatique des médicaments. Equipé d’une caméra Vision de dernière génération, il contrôle le contenu des sachets de médicaments en provenance du robot ATDPS à la vitesse de 400 sachets par minute. Il compare la quantité, la taille et la forme des médicaments avec le détail de la prescription, et identifie les sachets non conformes. L’ensemble des résultats d’inspection sont stockés. Ils peuvent être utilisés pour analyser les ordonnances et optimiser la sécurité de la délivrance des médicaments aux patients. Le Vizen EX se distingue aussi par un encombrement réduit, car le système de chargement et de libération des sachets contrôlés s’effectue à l’avant de la machine.

MEDITECH Stand H30

Conçu pour les petites et moyennes officines, le robot MT.XS est présenté sur le stand de Meditech avec une nouvelle hdiv disponible de 3 m. Muni d’un bras multipicking et multipackaging, il est capable de distribuer plusieurs boîtes de tailles différentes en même temps. Vous pourrez également découvrir le MT.XL, un robot entièrement conçu sur mesure. Il peut se coupler avec une option ultra rapide, le MT.Speed, qui délivre jusqu’à quinze boîtes en moins de trois secondes. La firme présente aussi MT.Optimat, son chargeur de médicaments automatique, qui fait gagner plus de trois heures par jour aux équipes des officines qui l’utilisent, et MT.Vision, des écrans tactiles 100 % connectés au robot à positionner derrière les comptoirs ou sur le point de vente.

MEKAPHARM Stand H20

Découvrez sur le stand de Mekapharm le nouveau tapis d’alimentation haute densité pour chargeur automatique Alpha Plus, à même de stocker jusqu’à 200 boîtes par mètre. L’hybride robot-automate Optima Plus figure également parmi les nouveautés présentées. Il offre une nouvelle ergonomie du poste de travail, le PC étant encastré, le clavier et la souris rétractables. Mekapharm met aussi à l’honneur sa politique écoresponsable, qui vise à concevoir des solutions toujours moins énergivores. Par exemple, la dernière version de l’hybride Optima Plus et du robot Omega Plus consomme seulement 200 W lors de ses déplacements. En outre, toutes les machines de la marque sont recyclables à 99 %.

PHARMALAND Stand D20

Optimiser la gestion des flux et libérer du temps à l’équipe au comptoir : tel est le double objectif de la nouvelle caisse automatique présentée par Pharmaland. Après avoir scanné leurs produits de parapharmacie, les clients peuvent payer en quelques clics via le terminal bancaire. Tous les achats réalisés s’ajoutent automatiquement à l’historique des ventes, et les clients peuvent profiter de leur programme avantages ou carte de fidélité. De plus, lorsqu’un produit nécessite un conseil, l’appareil permet de paramétrer l’intervention d’un collaborateur de l’officine. Vous pourrez aussi découvrir sur le stand de Pharmaland les nouvelles fonctionnalités de son LGO référencé Ségur.

PHARMATHEK Stand H91

Une révolution pour la robotique en pharmacie. C’est ainsi que Pharmathek présente la troisième génération de son robot Sintesi. L’algorithme Stratega le rend encore plus performant dans le placement des boîtes et leur délivrance. Il sait en effet ranger et placer en temps réel les médicaments, en fonction de leur rotation. Lors de la délivrance, le déplacement du bras prend toujours en compte les rotations, mais aussi les dates de péremption et l’emplacement des boîtes à aller chercher pour délivrer l’ordonnance. Il est également doté d’un grand écran vertical tactile de 22 pouces et d’une nouvelle interface Gemini, plus conviviale et intuitive, où l’utilisateur peut personnaliser son tableau de bord avec les informations qu’il souhaite contrôler.

E SANTÉ ROBOTIK (ROBOTIK TECHNOLOGY) Stand G50

Compact, rapide et sécurisé… Le nouveau robot RT86K7 de E-Santé Robotik s’adresse aux officines de petite et moyenne taille qui désirent diversifier leur offre de services avec la PDA automatisée, pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. De la taille d’un meuble de rangement standard (moins de 2 m de haut sur 1 m de large, pour 60 cm de profondeur), il permet de préparer un traitement d’une semaine en moins de quarante-cinq secondes. Les blisters sécurisés (mono ou multidoses) sont fermés par un film de protection personnalisable, imprimé pour chaque patient. Le système optique de contrôle Oculus - une innovation exclusive E-Santé Robotik - assure la traçabilité parfaite de chaque blister, avec identification par photo des spécialités déposées dans les alvéoles, ainsi que la conformité finale du blister. Les 86 cassettes sont identifiées par une puce, comme dans l’ensemble des robots de la gamme.

SOKEI SANTÉ Stand A110

Spécialisé dans la distribution d’appareils d’autodiagnostic médical à monnayeurs, Sokei Santé expose sur son stand le dernier modèle de la société Keito. Le K10 calcule le poids, la taille, la tension artérielle, le rythme cardiaque, l’impédance, la masse d’eau, l’indice de graisse, l’oxymétrie de pouls et la température. Il est également équipé d’un écran qui permet de diffuser des messages publicitaires. Le ticket délivré au patient rassemble les données calculées par l’appareil, muni d’un système de carte à puce à mémoire qui conserve les mesures obtenues à chaque passage pour chaque utilisateur.

[Agencement]

ZÉROPTICAL Stand F102

Proposer aux pharmaciens de diversifier leurs services en implantant un espace optique 100 % remboursé : tel est le credo de Zéroptical. Ses Corners Optiques proposent, sur une dizaine de mètres carrés, un large choix de 600 montures. Les verres correcteurs sont fabriqués en Europe et intègrent un traitement antireflet et antirayure, et un aminci en fonction de la correction. Pour que les patients n’aient rien à débourser, les prix des montures et des verres sont alignés sur les remboursements plafonnés des paniers A et B. L’offre Zéroptical inclut en outre l’installation et la fourniture du mobilier, le recrutement d’un opticien diplômé et la mise à disposition du stock.

[Digitalisation]

CAREANIMATIONS Stand Village e-santé

Afin d’améliorer l’observance, la société Careanimations met à la disposition des pharmaciens Watchyourcare. La plateforme numérique abrite plus de 20 000 vidéos animées expliquant les maladies, le bon usage des médicaments, la posologie, les effets secondaires et les bons gestes du quotidien. Le mode de fonctionnement est simple : le pharmacien sélectionne une ou plusieurs vidéos qu’il conseille au patient de visualiser, et lui fournit un code d’accès via e-mail ou QR Code lors de la délivrance des médicaments. Toutes les vidéos, au contenu validé par un comité scientifique, sont conçues selon la méthode Falc (« facile à lire et à comprendre »). Elles sont disponibles en français, en anglais et en arabe.

C-MEDIA Stand L30

Deux innovations en vedette sur le stand de C-Media. Le Ringscreen est un écran stretch circulaire haute luminosité de 1 m ou 1,50 m de diamètre. Suspendu au plafond, il offre une expérience à 360°, puisqu’il est visible dans toute l’officine. Cornerscreen, l’autre nouveauté mise à l’honneur, permet d’habiller les piliers des pharmacies avec des écrans d’angles. Les écrans LED verticaux Cornerscreen mesurent 2 m2 et diffusent des contenus en 9/16es.

CONNECTINNOV Stand M20

Comment développer les ventes d’huiles essentielles à l’officine ? Connectinnov a conçu l’application Aromap’. Consultable sur une borne d’information en libre accès (à positionner près du rayon Aromathérapie), elle répertorie 72 symptômes et 55 huiles essentielles classées en 8 catégories. Après avoir choisi une catégorie, le patient est invité à décrire ses symptômes. Il se voit ensuite proposer une sélection d’huiles essentielles, avec des explications sur leurs propriétés et leurs usages. Aromap’ propose par ailleurs des trousses avec une présélection d’huiles essentielles à conserver chez soi.

MEDADOM Stand F80

Spécialiste de la téléconsultation sans rendez-vous, Medadom dévoile sur son stand la version 2.0 de sa cabine de consultation à distance. Celle-ci affiche un nouveau design et des formes plus arrondies. L’habitacle a été repensé pour être encore plus fonctionnel et confortable. Il inclut une ventilation intérieure et un système de désinfection UV des surfaces, qui se lance automatiquement dès qu’un patient sort de la cabine. Pour la prise de constantes, huit dispositifs médicaux sont intégrés - dont une toise et une balance, deux nouveautés de cette V2. Pour rappel, Medadom propose aussi aux pharmaciens une console et une borne de téléconsultation.

MAIIA Stand L30

Maiia, la solution de téléconsultation et d’agenda de Cegedim Santé, présente sur son stand l’application Maiia Connect. Grâce à cette messagerie instantanée sécurisée, le pharmacien peut inviter en un clic un professionnel de santé pour échanger en duo ou en groupe, que ce soit par e-mail, par chat ou en visio. Elle permet également de partager des documents (compte-rendu, analyse, radio, ordonnance…) pour demander un avis et d’adresser un patient en toute sécurité. Téléchargeable gratuitement sur les stores, l’application donne accès à l’intégralité des professionnels de santé inscrits au répertoire RPPS.

SHOEBOX Stand F106

Pourquoi pas un dépistage auditif en pharmacie ? Shoebox France propose Koalys Confirm, un outil de dépistage mobile (sur tablette) et ludique. Conçu par un professionnel de l’audition et adapté à une utilisation en officine (dispositif médical IIa), il identifie la perte auditive et oriente les patients dans leur parcours de soins.

SMART RX Stand L30

L’éditeur Smart RX présente cette année toute une série d’innovations. Vous pourrez découvrir sur son stand NeV, le nouvel espace de vente de son LGO. Celui-ci se distingue par une interface de facturation plus simple et intuitive, et par l’intégration des nouvelles fonctionnalités Ségur, comme l’appli carte Vitale et l’e-prescription. Est également exposé le NeV Mobile, un terminal relié au LGO qui permet de facturer les patients depuis l’espace de vente. Pour la gestion des achats, Smart RX a également conçu Smart Achats, une interface paramétrable qui a pour ambition de faire gagner du temps aux pharmaciens grâce aux commandes multifournisseurs, à la gestion des manquants ou aux commandes cadencées. Deux autres nouveautés sont exposées : Smart Case, des casiers sécurisés, thermorégulés et connectés pour optimiser les flux et réduire les files d’attente, et Smart Portique, une protection contre le vol à l’étalage.

MESOIGNER.FR Stand G60 et village e-santé

Avec son nouvel outil de gestion de la vaccination, mesoigner.fr a pour ambition d’automatiser le recrutement, la communication, la relance et le suivi patient pour les vaccins grippe, Covid-19, enfant, voyage et rappel DTPC. La plateforme permet de lancer des campagnes de communication via la page GoogleMyBusiness, le site Web et les réseaux sociaux de la pharmacie, mais aussi par e-maail et par SMS. Après la saisie du carnet de vaccination d’un patient éligible au comptoir, celui-ci est intégré dans un arbre décisionnel qui l’invitera à prendre rendez-vous en ligne dès que son carnet de vaccination ne sera plus à jour. L’outil intègre un agenda, le suivi des stocks, ainsi que la rédaction et la transmission de l’attestation vaccinale. Avec ce nouveau module, mesoigner.fr dispose désormais d’un outil complet d’automatisation des nouvelles missions : vaccination, bilan de médication, tests rapides d’orientation diagnostique (Trod), entretiens de médication et femme enceinte…

PROÉBO PROMOPLAST Stand F82

Proébo Promoplast lance une offre d’étiquettes électroniques. Cette solution française, utilisée depuis de nombreuses années dans différents domaines et infrastructures, est compatible avec tous les LGO. Trois tailles sont disponibles : 1,6 pouce, 2,9 pouces et 4,2 pouces. Les batteries peuvent durer jusqu’à dix ans (cinq ans pour le plus petit modèle d’étiquette). Le chiffrage se basera sur le nombre d’étiquettes à installer. Le prix unitaire comprend l’étiquette, le support (réglette), le serveur et l’installation complète avec le paramétrage.

Liste non exhaustive arrêtée le 3 février 2023

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !