Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
TEMPS FORTS
SIGLE
Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche
Les unités de gériatrie aiguë (UGA) permettent une hospitalisation directe et spécialisée des personnes de 75 ans et plus qui présentent une aggravation d’une pathologie chronique invalidante. Les officinaux peuvent informer les patients et leur entourage de l’existence de ces structures.
• Les UGA assurent une hospitalisation complète en séjour court. Elles s’adressent à des patients âgés d’au moins 75 ans et atteints par plusieurs pathologies chroniques invalidantes. Celles-ci sont à l’origine d’une dépendance physique ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure. Les personnes sont hospitalisées du fait de l’aggravation d’une de ces maladies ou de la survenue d’une affection aiguë.
• L’hospitalisation s’effectue directement ou après un passage aux urgences. Les UGA assurent une évaluation gérontologique pluridisciplinaire. Le traitement y est rééquilibré après investigation et le patient bénéfice d’une orientation adaptée en quittant le service. Ces structures peuvent prendre en charge différentes situations : polypathologies, perte d’autonomie, chutes, oncogériatrie, dénutrition, plaies complexes, conciliation médicamenteuse, soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie. Une information et un soutien aux proches aidants y sont également délivrés.
• L’UGA regroupe une équipe pluridisciplinaire compétente en médecine gériatrique et à la prise en charge en gérontologique, qui comprend des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des psychologues, des pharmaciens, des assistantes sociales, etc. Les actes réalisés sont la surveillance médicale et/ou l’instauration d’un traitement médical. Divers actes diagnostiques sont pratiqués : ponctions d’ascite et lombaire, myélogramme, etc. Des bilans gérontologique, de chute et d’ostéoporose, ainsi qu’un bilan cognitif peuvent être établis.
• Les patients sont accueillis chaque jour de l’année et la présence médicale est permanente. L’accès direct en court séjour de gériatrie sans passage aux urgences est le mode d’entrée à privilégier. Cette admission peut aussi être programmée. Elle peut s’effectuer après le contact téléphonique du médecin de ville, en accord avec le gériatre.
• A l’issue d’une hospitalisation de quelques jours en UGA, le patient retourne à son domicile ou poursuit son séjour hospitalier en soins de suite et de réadaptation (SSR). Il est également possible d’effectuer le suivi en hôpital de jour ou par le biais de la télémédecine.
• Il est essentiel de faire connaître ce dispositif aux patients et à leur entourage. La prise en charge, par exemple dans le cas d’une aggravation de troubles cognitifs, sera ainsi directe et spécialisée. La préparation de la sortie est réalisée le plus tôt possible au cours du séjour du patient. Elle implique une collaboration entre les différentes structures de soins de la filière concernée, les acteurs sociaux et médicosociaux, de même que les professionnels de santé libéraux.
• Les pharmaciens de ville peuvent être sollicités dans le cadre de la conciliation médicamenteuse réalisée à l’hôpital.
• Certaines officines sont actuellement impliquées dans des expérimentations permettant de sécuriser le retour au domicile des patients âgés (Octave en Bretagne et dans les Pays de la Loire, Partage GHT 49 dans le Maine-et-Loire).
Sources : sites internet de l’hôpital universitaire Emile-Roux, du centre hospitalier de Nanterre, du centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !