Est-il vrai que le vaccin Cervarix ne sera bientôt plus disponible ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3452 du 11/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3452 du 11/02/2023
 
VACCIN

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Alexandra Blanc*, Nathalie Belin**

Effectivement, le laboratoire GSK qui fabrique le vaccin anti-HPV (human papillomavirus) Cervarix a annoncé la fin de la commercialisation de cette spécialité au plus tard au deuxième trimestre 2023. Cervarix est un vaccin bivalent qui cible les HPV de types 16 et 18 à l’origine de la majorité des lésions précancéreuses de haut grade du col de l’utérus. Depuis 2015, un vaccin nonavalent, Gardasil 9, est commercialisé. Il contient des antigènes des HPV de types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 impliqués principalement dans la survenue du cancer du col de l’utérus ainsi que de condylomes. Le calendrier vaccinal actuellement en vigueur précise que toute nouvelle vaccination doit être effectuée avec Gardasil 9.

Sources : laboratoire GSK ; calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022, Ministère de la santé et de la prévention, juin 2022.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !