Les mesures prennent leurs distances avec le Covid-19 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : M. Clausener*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, L. Lefort****, F. Pouzaud*****

L’arrêt depuis le 31 janvier du téléservice Contact Covid met fin au tracing de l’Assurance maladie. De fait, les cas contacts ne reçoivent plus les notifications et ne bénéficient plus de la prise en charge des tests antigéniques, ni de délivrance de masques à titre gratuit et d’autotests. Cela implique aussi la fin du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19. De plus, si les pharmaciens continuent à être soumis à l’obligation de renseigner SI-DEP afin d’être rémunérés pour la réalisation des tests antigéniques, ils doivent, depuis le 1er février, demander oralement le consentement du patient pour le partage de ses données personnelles. En cas d’accord, ce dernier reçoit une attestation de résultat de test ; en cas de refus, les données dans SI-DEP sont anonymisées et le patient ne reçoit pas de certificat. Enfin, depuis le 1er février, les personnes testées positives ne sont plus obligées de s’isoler. Les cas contacts asymptomatiques n’ont plus à réaliser un test au deuxième jour de leur notification du statut de contact.

Ces mesures interviennent du fait de la faible circulation du Covid-19, mais surtout en application de la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !