« J’ai créé une communauté autour de l’intervention pharmaceutique » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023
 

CONTACT

MON MÉTIER

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Sébastien Gondal ne conçoit pas son travail à l’officine sans pharmacie clinique. Avec d’autres pharmaciens rencontrés sur Twitter, il est à l’origine de la création du groupe La Communauté de l’IP. Son objectif est de relever et de documenter les interventions pharmaceutiques au quotidien.

Ils se sont connus sur Twitter où ils échangeaient sur leurs pratiques et les questionnements liés à leur métier. Au début du mois de décembre 2022, ces pharmaciens se sont retrouvés sur la plateforme numérique Discord. « On peut y créer des échanges structurés et organiser des groupes de travail. Cette plateforme permet de mettre en place des salons vocaux et elle est dotée d’une messagerie instantanée », explique Sébastien Gondal, à l’origine de ce groupe qui recense une cinquantaine de confrères. Il a été baptisé La Communauté de l’IP* en référence aux interventions pharmaceutiques (IP), qui sont le principal sujet des échanges. « L’IP, c’est ce qui découle de l’analyse pharmaceutique. Chacun d’entre nous peut témoigner de son action pour redresser un traitement après détection d’un risque potentiel. C’est par exemple s’assurer que la dose de colchicine est adaptée au patient insuffisant rénal que nous avons devant nous. »

Echanger rapidement à distance

Une quinzaine de pharmaciens, en grande majorité adjoints et intervenant sous pseudonyme, font remonter leurs observations de la journée. « La plateforme est accessible sur ordinateur ou via une application mobile qui nous permet d’échanger rapidement quand nous sommes au comptoir et que l’on se pose une question », rapporte le pharmacien, lui-même intérimaire dans les Yvelines, en région parisienne. L’intérêt pour la pharmacie clinique lui est venu lorsqu’il a tenté le concours de l’internat en 2019. Lors d’un stage en service de gériatrie, le médecin demandait aux étudiants de valider les ordonnances en tenant compte du dossier du patient. « S’il y avait un manque de cohérence, nous devions prendre contact avec le prescripteur. Cela a forgé ma pratique et changé ma vision d’un métier à l’officine que je n’exerçais pas encore. » Aujourd’hui, Sébastien Gondal ne se départit pas de cette approche. « Au comptoir, j’aime l’idée d’intégrer la rigueur du pharmacien hospitalier et l’empathie de l’officinal. » Ce qui lui importe également, c’est la réorganisation au sein des officines. « J’aimerais qu’il y ait une meilleure répartition des tâches et une spécialisation pour chaque pharmacien et préparateur, permettant de s’y référer pour proposer une qualité de prise en charge irréprochable. » L’émergence du groupe doit aussi y contribuer. Les ressources issues des IP sont documentées et répertoriées. Et le mouvement prend de l’ampleur. Une conférence sur le thème de l’antibiothérapie animée par une pharmacienne spécialisée sur le sujet s’est récemment tenue sur la plateforme.

* Pour rejoindre le groupe La Communauté de l’IP sur la plateformeDiscord, en faire la demande auprès de Sébastien Gondal sur son compte Twitter (Medic&Music).

BIO Sébastien Gondal

2019 Initiation à la pratique de la pharmacie clinique lors d’un stage hospitalier

2021 Achève ses études de pharmacie à l’université Paris-Saclay

2022 Création en décembre du groupe La Communauté de l’IP sur la plateforme Discord

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !