Bulletin de notes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3451 du 04/02/2023
 

ÉDITO

Auteur(s) : Laurent Lefort

Même si ce n’est pas vraiment surprenant, cela fait toujours autant de bien à lire qu’à entendre : les patients-clients aiment leur pharmacien d’officine. Au moins les quelque 30 749 d’entre eux qui n’ont pas hésité à déclarer leur flamme lors de la dernière enquête de satisfaction de l’association Pharma Système Qualité (PHSQ), menée dans près de 700 pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma. Selon PHSQ, les raisons de cet attachement ne sont pas liées qu’à la dispensation puisque se rendre à la pharmacie pour une délivrance d’ordonnance de produits et médicaments ne représente plus désormais que 53,3 % des motifs de venue.

Et ces patients n’hésitent pas à prendre le stylo rouge pour évaluer la prestation de leur pharmacien, attribuant une note globale de satisfaction de 9,4/10, quelle que soit leur classe d’âge. Ainsi, les 21-34 ans, traditionnellement exigeants, couronnent leur officine d’un 9,36/10. A la distribution des bons points, le palmarès revient au dépistage et à la vaccination (9,57/10). Un service utile et bien fait, c’est donc l’assurance du tableau d’honneur. Avec quelques fausses notes dans ce refrain enthousiasmant, parmi lesquelles une confidentialité non optimale, un sentiment diffus d’acheter trop cher et l’impression d’attendre trop longtemps. Bien s’occuper d’un patient ne fait, hélas, pas bon ménage avec l’impatience d’un autre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !