Epidyolex, dans certains types d’épilepsie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3450 du 28/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3450 du 28/01/2023
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Disponible en autorisation temporaire d’utilisation (ATU) depuis plusieurs années, la solution buvable Epidyolex est le premier - et pour l’instant le seul - médicament à base de cannabidiol hautement purifié remboursé.

INDICATIONS REMBOURSÉES

Chez les patients âgés de 2 ans et plus :

- en association avec le clobazam, dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) ou au syndrome de Dravet (SD) ;

- dans le traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville (STB), uniquement en cas d’épilepsie pharmacorésistante.

MODE D’ACTION

Les mécanismes précis à l’origine des effets anticonvulsivants du cannabidiol ne sont pas connus. Ils ne sont pas liés à l’interaction avec les récepteurs cannabinoïdes. Le cannabidiol réduit l’hyperexcitabilité des neurones en modulant le calcium intracellulaire. Il module également la signalisation induite par l’adénosine, en inhibant la recapture de cette dernière.

L’association du cannabidiol et du clobazam entraîne une augmentation des niveaux circulants de leurs métabolites actifs respectifs.

POSOLOGIE

• La dose initiale recommandée est de 2,5 mg/kg 2 fois par jour (5 mg/kg/j) pendant 1 semaine. Cette dose est ensuite augmentée à 1 dose d’entretien de 5 mg/kg 2 fois par jour, soit 10 mg/kg/j.

• Selon la réponse clinique et la tolérance du patient, la posologie peut être augmentée chaque semaine par paliers de 2,5 mg/kg 2 fois par jour jusqu’à la dose maximale recommandée de 10 mg/kg 2 fois par jour (20 mg/kg/jour) pour le SLG ou le SD, ou 12,5 mg/kg 2 fois par jour (25 mg/kg/jour) pour la STB.

• Si le traitement doit être interrompu, diminuer progressivement les doses (environ 10 % par jour pendant 10 jours).

CONTRE-INDICATIONS

• Augmentation des transaminases supérieure à plus de 3 fois la limite supérieure de la normale (LSN) et de la bilirubine à plus de 2 fois la LSN.

• Hypersensibilité à l’un des composants (présence d’huile de sésame et d’alcool benzylique pouvant provoquer des réactions allergiques).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Par précaution, éviter l’utilisation pendant la grossesse sauf si les bénéfices pour la mère l’emportent nettement sur les risques pour le fœtus.

• Ne pas allaiter durant le traitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Une baisse de l’appétit, une somnolence, des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et de la fatigue sont très souvent observés.

• Pneumonie, infection des voies urinaires, irritabilité, léthargie, toux, nausées, éruption cutanée, perte de poids et augmentation des transaminases surviennent fréquemment.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Adaptation éventuelle de la dose d’Epidyolex en cas de coadministration d’inducteurs du CYP3A4 et/ou du CYP2C19 (carbamazépine, rifampicine, millepertuis, etc.) qui peuvent diminuer les concentrations plasmatiques de cannabidiol.

• Prudence avec les inhibiteurs de l’UGT (atazanavir, kétoconazole, etc.).

• De par sa pharmacocinétique complexe, le cannabidiol peut provoquer des interactions avec les traitements antiépileptiques concomitants du patient. Les posologies doivent être ajustées sous surveillance médicale régulière.

• Interactions possibles avec les substrats des CYP1A2 (exemple : théophylline), 2B6 (bupropion, notamment), 2C8 (répaglinide, entre autres), 2C9 (warfarine…), 2C19 (oméprazole…), de l’UGT1A9 ou de l’UGT2B7.

• La coadministration de cannabidiol peut augmenter l’exposition aux substrats sensibles de la glycoprotéine P (P-gp) administrés par voie orale (tacrolimus, digoxine, etc.).

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Taux sériques de transaminases et de bilirubine totale avant instauration du traitement, puis contrôles 1 mois, 3 mois et 6 mois après instauration et périodiquement ensuite. Chez les patients qui prennent du valproate, ces paramètres doivent être surveillés 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois et 6 mois après l’instauration du traitement, et régulièrement ensuite.

• Consulter un médecin si des signes de comportement et d’idées suicidaires apparaissent.

• Surveillance d’une perte de poids ou d’une absence de prise de poids continue, pouvant amener à interrompre le traitement.

CONSERVATION

Le flacon est à utiliser dans les 12 semaines qui suivent sa première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

Cannabidiol 100 mg/ml en solution buvable limpide et incolore, flacon de 100 ml + 2 seringues de 1 ml + 2 seringues de 5 ml + 2 adaptateurs de flacon, prix hors honoraires de dispensation : 1 066,74 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 879 6 8.

Jazz Pharmaceuticals : 04 37 49 85 85

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu (SMR) important dans le syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) et le syndrome de Dravet (SD), modéré dans la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) avec épilepsie pharmacorésistante

- Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans le SLG et le SD, pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la STB avec épilepsie pharmacorésistante

- Population cible comprise entre 5 161 et 5 740 patients environ

DITES-LE AU PATIENT

- 2 seringues de 1 ml graduées par paliers de 0,05 ml (5 mg de cannabidiol) et 2 seringues de 5 ml graduées par paliers de 0,1 ml (10 mg de cannabidiol) sont fournies. La seringue de 1 ml est utilisée si la dose de cannabidiol est de 100 mg (1 ml) ou moins, celle de 5 ml si la dose de cannabidiol est supérieure à 100 mg.

- Epidyolex doit toujours être pris dans les mêmes conditions, soit avec soit sans aliments, y compris en cas de régime cétogène riche en matières grasses, car l’alimentation peut augmenter les niveaux de cannabidiol. En cas de prise avec des aliments, une composition alimentaire similaire doit, si possible, être envisagée.

- Lors d’oubli d’une dose, ne pas compenser et poursuivre selon le calendrier habituel.

- Le cannabidiol peut provoquer de la somnolence, voire une sédation. Ne pas conduire ou utiliser de machines tant que les effets du traitement ne sont pas suffisamment évalués.

DÉLIVRANCE

- Liste I

- Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle

- Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie et en neuropédiatrie

- Surveillance particulière pendant le traitement

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !