PDA automatisée : l’ARS Ile-de-France teste un outil d’autoévaluation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Dans le cadre d’une expérimentation, l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France recrute actuellement des pharmacies d’officine équipées d’un robot pour la préparation des doses à administrer (PDA). Elle leur propose de tester un outil d’autoévaluation de cette activité, baptisé Offidose PDA. Son objectif est d’accompagner les officines dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Déconditionnement et reconditionnement des médicaments, traçabilité, personnel, locaux, procédures de qualité : les critères de la PDA automatisée sont passés au crible dans un fichier au format Excel. « Pour chacun d’eux, le pharmacien s’évalue en identifiant les points forts de sa pratique et les points critiques à améliorer. Cette grille de cotation est une base pour la mise en œuvre d’actions correctrices, explique Patrick Mansuy, pharmacien inspecteur de santé publique à l’ARS Ile-de-France. Ce qui nous est remonté par l’officine, ce ne sont pas ses résultats mais ses remarques sur la pertinence de l’outil et sur les moyens de l’améliorer. » Offidose PDA sera ensuite validé et accessible sur le site de l’ARS à toutes les officines qui le souhaitent. « L’expérimentation et la consolidation de cet outil requièrent un panel représentatif de pharmacies volontaires. L’inclusion a débuté en décembre et se poursuit actuellement. L’expérimentation doit durer quatre mois, soit jusqu’au 31 mars 2023 », précise Joëlle Hattchouel, pharmacien inspecteur de santé publique. Le temps nécessaire à la réalisation de l’autodiagnostic avec l’équipe en charge de la PDA est estimé à 1 h 30.

EN PRATIQUE

- Informations sur le site iledefrance.ars.sante.fr.

- Pour participer et recevoir les éléments de l’expérimentation, prendre contact à l’adresse ars-idf-officine-pda@ars.sante.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !