Le pansement SmartHeal pense pour vous - Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A.-H. Collin*, Y. Gauthier**, F. Pouzaud***

Des chercheurs de l’université de Varsovie (Pologne) ont mis au point un pansement qui intègre un capteur de p H intelligent RFID (Radio Frequency Identification). Il suffit aux soignants de passer un téléphone doté de l’application SmartHeal pour lire les valeurs de pH et détecter une éventuelle infection des plaies, sans avoir à retirer le pansement ni risquer de perturber les tissus. Les plaies qui cicatrisent normalement ont un pH de 5 à 6, tandis que celles qui ont un retard de cicatrisation affichent un pH de 7 à 8. « Les données recueillies sont analysées et peuvent être utilisées pour prescrire un traitement médicamenteux efficace et dirigé, entraînant une récupération plus rapide et un risque de complications moindre », soulignent les concepteurs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !