La liste des médicaments dopants gonfle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3449 du 21/01/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A.-H. Collin*, Y. Gauthier**, F. Pouzaud***

La liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour 2023 comporte plusieurs nouveautés : l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques n’est plus requise pour les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique lorsqu’ils sont administrés par voie ophtalmique en compétition et hors compétition ; les β-bloquants sont désormais proscrits en permanence (compétition et hors compétition) dans tous les sports subaquatiques et lors des compétitions de minigolf.

Le doute est levé sur l’administration des glucocorticoïdes par voie ophtalmique ; elle n’est pas jugée illicite en compétition. Enfin, l’interdiction du tramadol en compétition est reportée au 1er janvier 2024 pour « permettre aux sportifs et au personnel médical de mieux se préparer au changement de règle, aux laboratoires de mettre à jour leurs procédures, et aux autorités sportives de développer des outils pédagogiques », indique l’AMA.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !