Nifexine, topique pour la fissure anale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3448 du 14/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3448 du 14/01/2023
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La crème Nifexine est la première à associer un anesthésique local (lidocaïne) à de la nifédipine vasodilatatrice. Elle agit ainsi à la fois sur la douleur et sur l’ischémie des fissures anales. Elle n’est pour l’instant pas remboursée, mais un dossier de demande de prise en charge est en cours d’évaluation.

INDICATIONS

La crème rectale Nifexine est indiquée, chez l’adulte, pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique. Elle devra être utilisée après échec des traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale.

MODE D’ACTION

• L’hypertonie du sphincter anal interne (SAI), facteur favorisant la formation des fissures anales, peut entraîner une diminution du débit sanguin et une ischémie locale. L’inhibiteur calcique nifédipine agit en provoquant une relaxation du SAI et en rétablissant le flux sanguin dans la région par blocage des canaux calciques membranaires.

• La lidocaïne est un anesthésique local d’action rapide qui soulage immédiatement la douleur anale.

POSOLOGIE

Deux applications endorectale et périanale par jour. Le traitement est à poursuivre pendant 3 semaines.

CONTRE-INDICATIONS

• Hypotension sévère et insuffisance cardiaque.

• Infarctus du myocarde datant de moins de 1 mois.

• Angor instable.

• Choc cardiovasculaire.

• Association avec le diltiazem (risque d’hypotension sévère).

• Hypersensibilité à l’un des composants, en particulier la lidocaïne ou autres anesthésiques locaux de type amide.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Par mesure de précaution, Nifexine est déconseillé chez la femme enceinte et chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas de contraception.

• Nifexine est déconseillé pendant l’allaitement car la nifédipine et la lidocaïne sont excrétées dans le lait maternel.

EFFETS INDÉSIRABLES

• La présence de propylèneglycol et d’alcool cétostéarylique peut provoquer des irritations cutanées.

• Une hyperhémie légère et localisée ou des céphalées sont souvent rapportées.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Association déconseillée avec la ciclosporine (risque de gingivopathies) ou le dantrolène administré par perfusion (cas de fibrillations ventriculaires).

• Surveillance clinique accrue en cas de coadministration d’anticonvulsivants inducteurs enzymatiques (phénytoïne, carbamazépine, etc.), de cimétidine, d’idélalisib, d’inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (clarithromycine, kétoconazole, ritonavir, etc.) ou de rifampicine.

• Prudence avec les α-bloquants à visée urologique (alfuzosine, tamsulozine, notamment), les antihypertenseurs α-bloquants (prazosine, doxasozine, etc.), les médicaments abaissant la pression artérielle et les ß-bloquants (sauf esmolol) : majoration de l’effet hypotenseur ou de l’insuffisance cardiaque.

• Prudence en cas de coadministration avec l’amiodarone ou la fluvoxamine : augmentation du risque d’effets indésirables neurologiques et cardiaques lié à une augmentation des concentrations plasmatiques de la lidocaïne.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

La surveillance de la pression artérielle est recommandée pendant le traitement.

CONSERVATION

Après la première ouverture, le tube de crème se conserve 30 jours au maximum.

FICHE TECHNIQUE

Nifédipine 0,30 g et chlorhydrate de lidocaïne 1,50 g pour 100 g de crème jaune, tube de 30 g avec canule endorectale, liste I, PAHT : 12,75 €, non remb. SS, AMM : 34009 302 010 1 5.

Leurquin Mediolanum : 01 49 44 29 29

DITES-LE AU PATIENT

– En application périanale, étaler une noisette de crème localement et masser délicatement pour faire pénétrer.

– Pour l’application endorectale, visser la canule sur le tube, insérer la canule dans l’anus et presser le tube sur environ 1 cm pour délivrer 2,5 à 3 g de crème. Dévisser et rincer la canule à l’eau chaude savonneuse après chaque application.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !