La contraception d’urgence gratuite pour toutes les femmes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3448 du 14/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3448 du 14/01/2023
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : M. Clausener*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, A, L. Lefort****, F. Pouzaud*****

Depuis le 1er janvier, les femmes de plus de 18 ans peuvent aussi bénéficier de la prise en charge intégrale de la contraception hormonale d’urgence, sans prescription médicale et sans avance de frais. La femme majeure doit être une assurée sociale et présenter en pharmacie sa carte Vitale ou une attestation de droits, ou montrer sa carte d’aide médicale de l’Etat (AME). Le pharmacien inscrit sur la facture le numéro de Sécurité sociale de l’assurée (NIR) et la facturation intervient selon un mode nominal (Sesam-Vitale ou Sesam dégradé). Si la personne se présente sans ordonnance, le pharmacien renseigne le numéro de prescripteur XX199999/Y où « XX » désigne le département d’implantation du pharmacien et « Y » est la clé. Dans tous les cas, le pharmacien saisit son numéro d’identification dans la zone exécutant. Pour une exonération et une prise en charge à 100 %, il indique le code « Exo div ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !