Quels sont les symptômes du coryza du chat ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Vétérinaire

Le coryza, également surnommé grippe du chat, est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Plusieurs virus peuvent être mis en cause. Alors qu’un réovirus, bénin, peut ne provoquer que quelques larmoiements, un calcivirus se manifeste par des écoulements oculaires ou nasaux, un abattement, une perte d’appétit et des ulcères buccaux douloureux pouvant induire une salivation importante. L’herpèsvirus félin est, lui, responsable des symptômes les plus inquiétants (éternuements, écoulements purulents au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite, perte d’appétit, fatigue, fièvre et toux), parfois mortels chez les animaux affaiblis ou immunodéprimés. Pour les animaux en bonne santé, une crise de coryza évolue généralement vers une guérison spontanée. Le virus reste cependant en dormance dans l’organisme et peut s’activer par phases tout au long de la vie de l’animal. Si le coryza touche un chaton ou un animal affaibli, une consultation chez un vétérinaire est conseillée afin d’obtenir le traitement adapté.

Source : laboratoire Biocanina.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !