Quels conseils donner en cas de toux sèche ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Conseil

La toux sèche aiguë est le plus souvent due à une maladie infectieuse respiratoire (majoritairement virale) ou de la sphère otorhinolaryngée. S’il n’y a pas de signes d’alerte incitant à consulter un médecin rapidement (fièvre supérieure à + 38 °C, difficultés à respirer ou à s’alimenter, diarrhées, vomissements), quelques mesures peuvent être mises en place pour atténuer la gêne. Le patient doit notamment éviter de fumer ou de se trouver dans une pièce enfumée. Le logement doit être fréquemment aéré et il convient de ne pas s’exposer à des produits irritants (parfums, aérosols, etc.), susceptibles de déclencher ou de prolonger la toux. La température de la chambre sera idéalement maintenue entre + 19 et + 20 °C. Si l’atmosphère des pièces est sèche, il est recommandé d’employer un humidificateur ou un linge mouillé posé sur un radiateur. En cas de toux nocturne, la tête de lit peut être surélevée ou plusieurs oreillers placés sous la tête pour relever le buste. Le miel ayant un effet adoucissant, une tisane préparée avec du jus de citron et de l’eau chaude à parts égales et sucrée au miel peut soulager une toux légère d’irritation. Si la toux survient chez un enfant de moins de 2 ans, la désobstruction nasopharyngée au sérum physiologique reste essentielle. Penser également à donner régulièrement à boire à l’enfant pour bien l’hydrater.

Sources : Assurance maladie ; Vidal.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !