Quelles mesures adopter pour prévenir la listériose ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Conseil

La listériose est une maladie à déclaration obligatoire, rare en France mais grave, due à une bactérie, Listeria monocytogenes. Elle se transmet essentiellement par l’ingestion d’aliments contaminés, tels que les produits laitiers (fromages au lait cru en particulier), certaines charcuteries, les produits de la mer et les végétaux. Chez les sujets immunocompétents, l’infection peut être asymptomatique ou se manifester par de la fièvre, des céphalées et/ou des troubles digestifs. Le principal risque de la listériose est la forme invasive, caractérisée par une méningite, une encéphalite et/ou une septicémie. Cette forme invasive concerne les immunodéprimés et les enfants à naître chez les femmes enceintes, les conséquences pouvant alors être très graves : accouchement prématuré, mort in utero ou infection néonatale. La bactérie étant très résistante dans le milieu extérieur mais sensible à la chaleur (destruction après 30 minutes de cuisson à + 60 °C), la prévention passe par la mise en place de mesures quant à la préparation et à la conservation des aliments, notamment une cuisson à cœur des aliments crus d’origine animale, un lavage soigneux des mains, des ustensiles de cuisine et des légumes crus avant et après toute manipulation, une propreté irréprochable du réfrigérateur et le respect des dates limites de consommation. Le traitement repose sur la prise en charge des symptômes : antipyrétique, antiémétique, antidiarrhéique, etc. Les formes invasives nécessitent une hospitalisation et la mise en place d’une antibiothérapie par amoxicilline et/ou aminosides.

Sources : fiches sur la listériose du ministère des Solidarités et de la Santé, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !